En vidéo

Chargement du lecteur...

Le gilet airbag moto Bering en action

Voici deux ans, Bering présentait son projet d’airbag. Aujourd’hui son gilet "anti-gadin" est désormais finalisé et bientôt proposé à la vente.
Démonstration choc sur le circuit de Montlhéry avec deux stunters aux manettes.

En images

Aibag moto Bering : sans fil, avec capteurs Airbag moto Bering : un gilet compact Airbag moto Bering : une protection complète

Comparé au prototype présenté en octobre 2009, l’airbag est désormais :
- opérationnel tant lors d’une glissade que d’une collision ;
- plus léger (1,5 kg au lieu de 3,5 kg) ;
- doté d’une barre de maintien de la tête placée de long de la nuque pour éviter l’hyperflexion du rachis cervical ;
- d’un volume des sacs optimisé pour améliorer l’absorption des chocs.

Sa commercialisation est désormais annoncée pour octobre 2010. Le tarif devrait être de 490 €, pose comprise. « Pour des raisons de fiabilité, l’airbag doit être installé par un technicien formé par Bering », rappelle Hubert Maillard, le responsable du projet.

De bonnes ondes
L’airbag de Bering est le premier gilet gonflable autonome (sans fil) en passe d’être commercialisé. Il est relié par ondes radio à une interface installée sur la moto, qui interprète les signaux de deux capteurs, l’un logé sur la fourche chargé de détecter les chocs, l’autre placé sous la selle pour les pertes de contrôle. À l’opposé, un logement placé dans la dorsale accueille un boîtier de commande activant le générateur de gaz nécessaire au gonflage des coussins.

Ce gilet est désormais susceptible de se déclencher lors d’une glissade. Une performance alors que Dainese, qui développe un projet similaire, bute sur ce problème depuis dix ans. La problème principal pour les concepteurs est de distinguer une glissade d’une prise d’angle importante (pilotage sur circuit de vitesse par exemple).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le lancement officiel, prévu à l’automne. Il sera alors temps pour nos essayeurs d’examiner cet équipement sous toutes ses coutures et de le tester au quotidien.

Publicité