On en parlait il y a quelques jours : des documents d’homologation indiquent que Benelli actualise ses TNT 600 et 302 R pour 2021. Concernant cette dernière, elle est définitivement officialisée avec ces premiers clichés constructeur. Les normes antipollution indiennes étant toutes aussi strictes que chez nous, il est intéressant de constater que la moto passe désormais les normes BS6, l’équivalence de nos normes Euro 5. Il serait donc probable qu’elle puisse sillonner prochainement nos routes.


La Ninja 300 de Benelli

JPEG

Si les sportives de petites et moyennes cylindrées ne se bousculent pas au portillon de nos contrées, ce n’est pas le cas en Inde, où ce segment est privilégié. Preuve en est, la Kawasaki Ninja 300 est toujours commercialisée sur le sous-continent, tandis qu’en Europe, les Ninja 250, 300 et 400 ont été éclipsées l’une après l’autre contre l’unique Ninja 650.

De fait, en Inde, la Benelli 302 R et son bicylindre à refroidissement liquide de 35 ch pour 27 Nm de couple concurrencera directement la petite sportive japonaise. Normes BS6 obligent, on note une baisse de 3,5ch et de 0,5 Nm de couple au regard du millésime 2020. Pour autant, Benelli contrebalance ces altérations en allégeant la moto de 22kg. Elle affiche désormais un poids total de 182kg tous pleins faits sur la balance. Voilà qui devient intéressant !

JPEG

Esthétiquement, la moto se pare d’une nouvelle silhouette, en témoigne ses carénages retravaillés et ses optiques LED. La mise à jour est également électronique : l’écran TFT de dernière génération affiche compteur de vitesse, compteur kilométrique, indicateur de rapport engagé, niveau de carburant, et température moteur.

JPEG

La partie cycle est elle aussi améliorée, avec une fourche inversée de 41mm désormais réglable en précharge. Les deux disques avant se dotent d’un ABS double canaux de série avec étriers 4 pistons. L’assise est soutenue par un mono-amortisseur et le freinage arrière est, quant à lui, servi par un mono-disque.

JPEG

Actuellement disponible en Chine pour moins de 4000 euros, la 302 R devrait débarquer à un tarif similaire en Inde. Avec des normes antipollution au niveau, peut-on espérer une commercialisation en Europe, afin de ravir certains détenteurs du permis A2 ?

__
Crédit photos : Benelli, Qianjiang Motorcycle

Publicité

Commentaire (0)