En vidéo

Chargement du lecteur...

Manif : les motards du 11 septembre

Manif 11 septembre à Paris. Radars « pédagogiques », gilets jaunes, plaques… la FFMC dénonçait une nouvelle fois toutes ces mesures faussement sécuritaires. En dépit de la pluie, 3 000 courageux motards se sont mobilisés sur les pavés de la capitale pour continuer à manifester leur désaccord.

La déléguée saute, pas les mesures…

« Nous ne sommes toujours pas entendus par les pouvoirs publics, malgré une mobilisation conséquente le 18 juin dernier », déplorait Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris-Petite Couronne (PPC). « Le gouvernement a pourtant entendu la menace, puisqu’il a remplacé Madame Merli par Monsieur Névache au poste de délégué interministériel de Sécurité Routière. »

Mais la FFMC dénonce là une manière de faire payer un sous-fifre : « Jean-Luc Nevache, nouveau DISR , que nous avons rencontré le 2 septembre, semble désireux de sortir de la situation de blocage, mais sa marge de manœuvre est restreinte », souligne le bureau national de la Fédé, qui pointe du doigt le problème…

Affaire de Transports, pas de l’Intérieur…

« Depuis que la Sécurité routière est passée au ministère de l’Intérieur, place à la communication et à la mise en scène… en attendant de "bons" chiffres pour les élections présidentielles de 2012 ?, s’interroge la FFMC. Le nombre de tués sur les routes est pourtant à la baisse depuis 40 ans et les chiffres n’ont jamais été autant en amélioration que ceux de 2010, en particulier celui des tués en 2RM : -20.7%. »

La mobilisation ne faiblira pas

« La FFMC n’a pas vocation à pousser ses militants dans les rues tous les trimestres, et pourtant, malgré deux années de discussions constructives avec les pouvoirs publics, elle a dû s’y résoudre déjà à trois reprises au cours de l’année 2011 », constatent les Motards en Colère.

Ils recommenceront si le gouvernement ne daigne pas prendre la sécurité des motards à bras le corps. Et s’il continue à plancher sur des mesures absurdes, telles l’obligation de porter un dispositif rétro-réfléchissant sur son équipement moto, et de mettre une plaque format A4 sur sa moto.

Publicité