La vidéo est diffusée sur le site www.moto-one.com.hk. On y voit le pilote de développement Honda, Hiroshi Aoyama, ex-champion du monde 250 cm3, qui dévoile au public la remplaçante de la RC 30 : la RC 213 V-S. L’événement, assez furtif et néanmoins réel, s’est déroulé durant la course de côte japonaise d’Asama Hill Climb, qui a lieu les 30 et 31 mai derniers.

À découvrir en vidéo

La Honda RC 213 V-S aux mains d’Hiroshi Aoyama, plutôt prudent. On voit ensuite un membre du staff Honda en train de faire chauffer la moto. Une bonne occasion d’entendre la mélodie du 4-cylindres :

Projet en cours
Cette démonstration témoigne du fait que le projet avance chez le constructeur nippon. Il s’agirait de la version finale, qui ne présente pas beaucoup de différences par rapport à la version exhibée au salon de la moto de Milan, en novembre 2014. Les éléments d’homologation, comme les rétroviseurs, les phares et la bavette restent très discrets afin de conserver au maximum l’esprit MotoGP dont cette machine exclusive est inspirée.

Une production encore hypothétique
Honda a prévu d’aménager un site à Kumamoto, au Japon, spécialement dédié à la fabrication de la bête homologuée, où seront réunis les meilleurs ingénieurs du premier constructeur mondial. Car, du fait d’un process de fabrication assez complexe, on ne sait pas encore la quantité d’unités qui sera fabriquée. Ni leur prix, même s’il se dit que chaque machine coûterait la bagatelle de 150.000 euros...

Un tarif pour le moins élevé, qui inscrirait ce modèle dans la lignée des motos d’exception, telles la Midual Type 1 (140.000 €) ou la Ducati 1199 Superleggera (65.000 €).

4-cylindres en V
Le moteur de la Honda RC 213 V-S, comme sur la moto de Marc Marquez, est un 4-cylindres en V à 90°. Honda revendique une puissance de 210 ch mais un pack sport serait prévu en option.

La version routière diffère évidemment de la moto de GP en certains points. Elle troque ses carters en magnésium contre des éléments en aluminium, et les pistons ont été modifiés afin d’augmenter les intervalles d’entretien. Le cadre et le bras oscillant sont en aluminium, comme sur la moto de GP. Les jantes sont elles aussi aluminium mais le pack Sport devrait proposer des jantes en magnésium.

Honda devrait publier prochainement plus d’informations techniques.

Publicité