C’est Vincent Philippe qui permis à la machine du SERT de décrocher la pole devant la Yamaha N°94

Vendredi 13 août 2004 : A l’issue des essais qualificatifs des 24H d’Oschersleben, la Suzuki N°3 a décroché la pole devant la Yamaha N°94.
Après le round d’observation de la première séance qualifs du jeudi, Vincent Philippe a signé le meilleur temps en 1’29’’ 522 ce vendredi 13. La Yamaha du GMT est en deuxième position à 14 centièmes.(Pour rappel la pole, en 2003, avait été réalisée en 1’29’’961 par Warwick Nowland).
« Mais si on fait la moyenne des pilotes, on s’aperçoit que nos pilotes (William Costes, David Checa et Sébastien Gimbert) sont une demi- seconde plus rapides que ceux du SERT » analyse Christophe Guyot.

La patron du GMT est confiant « Nos problèmes de surconsommation ont été résolus » . Ainsi c’en est fini de l’angoisse de faire deux à trois ravitaillements supplémentaires par rapport à la concurrence. De plus la Yam’ est désormais en configuration superbike et désormais elle n’a plus grand chose à envier à la Suzuki.

La bataille se fera au niveau des pneus, Dunlop contre Pirelli. La grande inconnue reste le comportement des teams locaux, qui ont des écarts relativement importants avec le groupe de tête. En effet à partir de la 8ème place de la grille de départ les écarts affichent déjà plus de 3 secondes !

De très gros écarts

Christophe Guyot ( à droite) et son chef mécano, Michel Guerre, ont décidé de passer la Yamaha en version superbike. Sur le papier les deux machines favorites sont quasiment à forces égales

« Il va falloir que l’on fasse très attention à ces chicanes mobiles » explique Dominique Meliand, le team manager du SERT « Car la nuit tout peut arriver, d’autant que l’on risque de les remonter deux fois au cours d’un même relais »

La course d’Oschersleben risque bien de réserver beaucoup de surprises aux uns aux autres « Une course de 24H c’est toujours plein d’impondérables » conclut Dominique Méliand.

Surtout qu’un team risque de créer la surprise en la personne d’Endurance moto 38. Ce team des environs de Grenoble, en est déjà à sa quatrième participation en Allemagne « Et nous sommes déjà montés deux fois sur la plus haute marche du podium ( 2000 et 2002) ».

Cette Yamaha porteuse du numéro 38 est tout à fait capable de perturber l’ordre des choses, d’autant qu’elle est bien aidée, elle aussi par Dunlop. « Nous avons reçu de bonnes enveloppes de la part du fabricant anglais » confirme Jean Claude Clapperon son team manager.
Cette machine prendra le départ à la 4ème place de la grille en étant la première superproduction et premier équipage privé.

Les petits poucets

La Suzuki N°84 compte finir dans les 5 premiers, malgré sa 19ème place sur la grille de départ

Petit clin d’œil à deux autres teams français, qui ont fait le déplacement jusqu’en Allemagne. Il s’agit d ‘EMPP Endurance. Ce team basé dans le Vaucluse, en est à sa 6ème participation. Son meilleur résultat a été de finir 9ème lors de la première course en 1999.
« Notre objectif est d’être dans les 5 premiers » explique Dominique Bonvicini, le 3ème pilote. « On a été capable de le faire, car l’an dernier on a atteint ce niveau avant de chuter dans la nuit de samedi à dimanche » explique-t-il encore.

Les Vauclusiens doivent être extrêmement attentifs, car il ne disposent que d’une seule moto et n’ont pas de mulet. Ils sont les seuls du plateau dans ce cas là ! La Suzuki N°84 partira de la 19ème position

La toute première fois

JLC Moto Ulteamatum est présent pour la première fois à Oschersleben et espère bien terminer dans les 10 premiers

Ulteamatum. Basé du côté du Mans, ce team a commencé à jouer de malchance, puisqu’un de leurs pilotes est tombé lors des essais libres avec le mulet. Résultat « le cadre est vrillé de 4° ! » explique un des mécanos. Plus tard, la moto de course subit le même sort, enfin un de leurs pilotes, Anthony Delhalle attrape une bronchite et se retrouve alité avec une fièvre de cheval.

Malgré tous ses déboires, la machine N°45 partira de la 22ème place après avoir signé un temps de 1’34’’631 à 5’’109 du détenteur de la pole.
« Mais bon on sait que la course c’est aussi une succession d’épreuves et on reste confiants pour l’avenir » explique Stéphane Vadé, le responsable de l’équipe, avant de se lancer dans le paddock à la recherche d’un pilote remplaçant.

Résultats des qualifications  : 1er Suzuki N°3 (1’29’’522), 2ème Yamaha N°94 (1’29’’665), 3ème Honda Austria N°5 (1’30’’134), 4ème Endurance Moto 38 (1’30’’382), 5ème Bolliger Team N°8 (1’30’’802).

voir aussi : GMT94

Endurance Moto 38

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)