En images

À l’instar des policiers, gendarmes, douaniers ou encore pompiers français, la police nationale italienne vient de s’équiper chez Yamaha. Modèle phare des motos de police, la nouvelle FJR 1300 AE fait partie de la gamme « Yamaha for Police ». Développé spécifiquement pour les besoins des forces de l’ordre et des agents administratifs, ce « Sport Tourer » est, selon la filiale italienne de Yamaha Motor Europe, leur produit le plus abouti.

« Prépa » spécifique
Équipées d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1298 cm3, les FJR 1300 de la police italienne devraient garantir « une excellente accélération, des performances sportives et une faible consommation de carburant ». Outre les habituels couleurs et logos institutionnels apposés, ces machines ont bénéficié d’une « prépa » et de fonctionnalités spécifiques. En tant que partenaire Yamaha, l’industriel italien INTAV a été chargé de monter sur un mât télescopique un gyrophare à leds, d’intégrer au pare-brise des clignotants à leds, d’installer une paire d’enceintes néodyme à profil abaissé et une sirène lumineuse bicolore. Enfin, des commandes étanches et rétroéclairées ont été fixées au guidon.

Cette collaboration entre Yamaha et les administrations nationales réjouit le constructeur nippon. Soucieux des retours et remarques des usagers, il souhaite s’imposer comme « la référence en matière de performances et de fiabilité. » Pour ce faire, il a retravaillé le centre de gravité des FJR 1300 AE afin d’offrir davantage de stabilité à haute vitesse. Un point plutôt critiqué à l’époque par la gendarmerie nationale française sur leur Tracer 900.

À lire aussi
Essai de la Yamaha FJR 1300 AE (2016)

Publicité

Commentaire (0)