Les camions comme supports de communication, il fallait y penser ! Dans le cadre de son plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2014, la préfecture de l’Essonne a souhaité bénéficier d’un vecteur de communication fort. Le but : sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité des 2RM. 

C’est ainsi qu’un visuel puissant sera affiché pendant six mois sur l’arrière de 30 camions circulant en Essonne et dans toute la France, une première dans l’Hexagone. Le slogan « attention fragile ! » a pour vocation d’inciter les automobilistes à prêter plus d’attention aux 2RM, qui restent les usagers les plus fragiles et les moins vus sur la route.

Ces visuels ont déjà été utilisés dans le cadre de la Quinzaine de la sécurité routière en Ile-de-France, qui s’est déroulée du 1er au 15 juin 2014. Les conducteurs franciliens auront sans doute vu cette affiche, sur les panneaux 4x3 sur le bord des autoroutes de la région parisienne, montrant un motard arrivant dans le rétroviseur d’un automobiliste.

Le message est fort, et il a le mérite de ne pas considérer le motard comme un dangereux irresponsable qui roule trop vite. Rappelons que deux tiers des accidents de moto sont aussi des accidents de voiture, et relèvent de la responsabilité de l’automobiliste…

Consultez aussi

Du 1er au 15 juin, c’est la Quinzaine de la sécurité routière en Ile-de-France
Sécurité routière : le morbide pour « sensibiliser » les futurs motards
Sécurité routière - Angleterre : la police s’équipe d’une Ariel (et d’une petite sirène)
Vidéo : la Sécurité Routière veut sauver la peau des motards

Publicité

Commentaire (1)