En vidéo

Chargement du lecteur...

Sécurité routière : bilan 2010. La conf de presse.

Sécurité routière : bilan 2010. « La délinquance recule et la sécurité augmente », c’est par ces mots rassurants que se clôturait le discours du 21 janvier du ministère de l’intérieur, Brice Hortefeux. Dans sa lutte tout azimut contre la délinquance, les deux-roues ne sont pas oubliés, notamment les motos et cyclos débridés.

Bilan provisoire...

Rappelons que le ministre s’appuie sur un bilan des accidents de la route en 2010 provisoire, qui ne tient compte ni des tués survenus dans les départements et territoires d’Outre-Mer ni des personnes décédées sur la route trente jours après l’accident, ce qui est pourtant la règle statistique.
Sachant que le bilan provisoire fait état de 3.994 morts en 2010, tous les observateurs s’accordent à dire que le résultat définitif, qui ne sera connu qu’en juin prochain, dépassera les 4.000 décès.

Un nouveau plan à venir

Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, annoncé un nouveau plan pour la sécurité routière, sans en dire plus. « Pour poursuivre dans cette voie, et conformément aux objectifs fixés par le président de la République, un plan d’action spécifique est en cours d’élaboration, et sera mis en œuvre dans les toutes prochaines semaines », a expliqué Brice Hortefeux.

Lutte contre le débridage

Enfin, le ministre a insisté sur l’importance donnée à « la lutte contre la petite délinquance du quotidien. On continuera à combattre les motos et les cyclomoteurs débridés ». Brice Hortefeux a ainsi placé cette pratique au même niveau que la protection des personnes âgées, ou la lutte contre la prostitution.

Publicité