En images

Coupes Moto Légende 2012 : un club pour Coupes Moto Légende 2012 : historique GSX-R Coupes Moto Légende 2012 : aperçu du club GSXR Coupes Moto Légende 2012 : GSX-R 1re du nom

Au paddock mais pas en piste

Les premières GSX-R historiques sont au paddock mais pas en piste.
Sauf une (sans que l’on sache très bien pourquoi celle-là et pas les autres !), aucune GSX-R n’a participé aux épreuves de démonstration sur la piste de Dijon Prenois. Il est vrai que le règlement instauré par l’organisation limite l’accès aux motos d’avant 1985. Les premières GSX-R 1100 sont apparues en 1986, soit un an après le premier modèle de GSX-R 750.

D’un point de vue historique, ces deux machines constituent l’avant garde de ce que l’on pourrait appeler la deuxième révolution japonaise. Dans le sens où c’était la première fois que l’on proposait au grand public la possibilité d’acquérir une machine issue directement de la piste et offrant quasi toutes les qualités des racers d’Endurance, le tout pour un prix relativement abordable.

Autre intérêt historique, ces motos sont nées en France des machines d’Endurance d’usine créées par Dominique Méliand, actuel boss du SERT (Suzuki Endurance Racing Team), l’écurie officielle de Suzuki dans la catégorie (du reste seul team usine restant au championnat).

Le club 11 R First GSX-R

S’il a existé auparavant sous forme d’Amicale (depuis 1987), le Club 1100 GSX-R existe en tant que tel depuis 2009. Il regroupe actuellement 70 adhérents, souvent propriétaires de plusieurs machines. Ceux-ci sont répartis sur 14 régions françaises mais aussi de Belgique, du Luxembourg, des Pays Bas. Il maintient également le contact avec de nombreux possesseurs de GSX-R anciens mais non adhérents.

Parmi ses membres d’honneur, un certain Dominique Méliand. Les principales activité du club sont l’échange d’informations, la balade, l’exposition et la démonstration dans les manifestations de moto classiques.

Publicité

Commentaire (0)