Katsuhiro Ôtomo, ce nom vous dit quelque chose ? Et si on prononce, plus simplement, Akira… Un patronyme composé de trois syllabes qui évoque immédiatement un sombre univers de science-fiction à nombre de motards !

Eh bien le papa d’Akira, c’est Katsuhiro Ôtomo, dessinateur de mangas japonais ayant reçu, le 29 janvier, le grand prix de la ville d’Angoulême, récompense suprême dans l’univers de la bande-dessinée.

Ôtomo n’est d’ailleurs pas que dessinateur, il a également exprimé certains talents de scénariste, cinéaste, affichiste… Un artiste complet, dont la saga futuriste Akira (2.200 planches, huit ans de publication hebdomadaire au Japon), ne représente que la partie émergée de l’œuvre.

Ce récit post-apocalyptique met en scène de jeunes bikers désœuvrés et violents. Après avoir été une BD, Ôtomo lui-même l’a décliné en film d’animation. Les spécialistes estiment que son succès, à la fin des années 1980, a carrément favorisé l’implantation en France de la pop culture japonaise.

Détail amusant, Ôtomo, dont le style est assez différent des mangas traditionnels, a puisé son inspiration dans la BD européenne, se disant notamment fan d’un certain Jean Giraud, alias Moebius… En retour, ce dernier s’affirmait grand admirateur du Japonais !

Le manga Akira fut un succès au Japon mais en Europe, c’est le dessin animé qui a explosé le nombre d’entrées, et contribué à l’essor de la BD. Un projet de film est dans les cartons du côté d’Hollywood, depuis des années. On dit même que Leonardo di Caprio en personne voudrait le produire. Mais pour l’instant, Akira ne vit que dans le dessin.

A lire et à voir, la splendide page consacrée au dessinateur sur Lemonde.fr

Et voici la bande-annonce du dessin animé :

A découvrir, toutes les BD moto en vente dans la Boutique Motomag.com

Publicité

Commentaire (0)