JOUR 1 : DE PARIS À NANCY - 384 km
Quand mes deux compagnons de route arrivent au lieu du rendez-vous (Paris 13e), dans le regard de l’un (Christophe) se lit l’incrédulité béate de celui qui a attendu pendant des mois que vienne enfin ce moment libérateur du lâcher d’amarres, et dans celui de l’autre (Sébastien) se lit l’innocence bienveillante de celui qui n’a jamais posé son postérieur sur un bicylindre en V de Milwaukee. Dans le mien, sans doute, doivent briller, par leur absence, les quelques heures de sommeil qui manquent à celui qui a eu la lumineuse idée d’arrêter de fumer quelques jours avant de prendre la route, déguisé en Marlboro Man. Les pupilles incandescentes comme le bout d’une putain de cigarette.

Du 14 au 22 mai. C’est ainsi que débute le compte rendu du jour 1 du tour de France à moto des librairies indépendantes, sur le site Libre-air.com. Comme vous pourrez le lire dans la rubrique Portrait du n°287 de Moto Magazine (mai 2012, en kiosques actuellement), l’écrivain Henri Loevenbruck, spécialiste du thriller, souhaite défendre ces magasins qui diffusent de la culture sans contrainte, hors de tout réseau de grande distribution, loin des distributeurs anonymes sur Internet. Un libraire c’est humain, ça vous propose un conseil de lecture, un avis, un accompagnement. C’est la vie, quoi, et il faut la défendre !

Harley. Pour les soutenir, Henri a donc choisi la moto, une Harley Davidson prêtée par l’importateur français. La classe ! Il parcourra la France et s’arrêtera dans les librairies de 9 villes de l’Hexagone. A chaque étape, il dédicacera ses ouvrages. Il sera suivi, tout au long du parcours, par France 3 et la presse régionale. De quoi faire passer le message… Nous, on est ravi que la moto serve à défendre cette cause !

Publicité

Commentaire (0)