Le pilote officiel Kawasaki réalise la plus grosse performance de cette épreuve, parti 8e, il remonte toute une rafale de pilotes parmi lesquels Rudy Vergriete (3e l’an dernier) et les frères Potisek, Sergeï et Matteï, avant de s’octroyer la seconde marche du podium.

Pendant ce temps là, Jean-Claude Moussé (KTM N°10) tente de sauver les meubles en se faisant ravitailler en essence par son mécano. Problème, le directeur de course, Jean-Paul Wacquet, est sur les lieux et a tout vu de la manœuvre frauduleuse. Le verdict est sans appel : c’est l’exclusion.

Au final, 3 marques se partagent les trois premières places du podium (Yamaha, Kawasaki et Honda) et laissent le champ libre aux spéculations. Qui de Yamaha, Honda, KTM ou Kawasaki remportera l’enduro du Touquet 2006 ?

Manquait à l’appel, Timoteï Potisek un des espoirs les plus sérieux du Touquet. Victime d’une inflammation des ligaments de la clavicule, il sera sans doute présent les 26 et 27 novembre à la Rond’Europ de Fort Mahon. L’honneur du clan est tout de même sauvé, car Sergeï (Honda N°8) prend la troisième place du podium.

Quad : Couprie tue le suspense

La course des quads a été remportée sans grande opposition par l’un des ultra favoris : Romain Couprie.

La course des quads, qui s’est déroulée le dimanche matin en prologue de la 9e Ronde des sables, a été remportée sans grande opposition par Romain Couprie. Le porteur du dossard N°1 a franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance sur son adversaire favori, Blaise Parent (N°2).
La troisième place du podium est enlevée par Jéremie Warnia (N°8) sur un 450.

Pourtant, c’est Blaise Parent qui réussit le meilleur départ et imprime, dès le début, un rythme de course de folie. Au premier passage, il compte déjà 10 secondes d’avance sur Romain Couprie. Jérémie Warnia est déjà troisième, place qu’il ne quittera pas tout au long de la course.

Le seul coup de théâtre intervient à la fin du troisième tour, quand Romain Couprie refait son retard et passe Blaise Parent dans la foulée. Dès lors, il s’échappe et ne sera jamais rejoint.

La suite des évènements est une longue course en duo des deux hommes, en tête de course. Ces derniers sont plus rapides, de trente secondes au tour, par rapport à la concurrence ! A l’issue des 16 tours de course, ils ne sont plus que deux à être dans le même tour sur les 144 concurrents au départ !

Le seul suspense, qui aurait pu faire vibrer le public, était de savoir si les deux leaders allaient s’arrêter pour ravitailler. Il n’en a rien été. « Cela fait trois ans que l’on ne s’arrête pas pour ravitailler », commente Romain Couprie, une fois la ligne d’arrivée franchie. Normal, cela fait un mois que le pilote Yamaha s’entraîne sur le circuit Dunkerquois, il connaît donc parfaitement la consommation de son quad.

Cet état de fait changera à partir du Touquet 2006, puisque la contenance maximum des réservoirs de ces motos à quatre roues sera limitée à 25 litres.

Marie Bayart, correspondante 59.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus