En images

Les constructeurs chinois : Zongshen Les constructeurs chinois : Jialing Les constructeurs chinois : çà bosse

Les constructeurs chinois : une vrai ville {JPEG}

Le plus ancien : Jialing
Le producteur « historique » de motos est le groupe Jialing, qui n’est que le 3ème constructeur de moto de Chine (chiffre de 2003). Ce constructeur a été le premier à travailler en étroite collaboration un fabricant étranger depuis 1981, en l’occurrence Honda.
Ici la vue de l’usine principale qui occupe tout le quartier de Shuangbei dans le district de Sha Ping Ba à Chongqing. Elle fait 3 km de long sur autant de large. 30.000 personnes dépendent de ce complexe.

20% à l’export .
Le groupe Jialing exporte environ 20% de sa production à l’étranger. Mais il a implanté ses propres usines en Asie (Cambodge, Thaïlande) et est aussi présent en Colombie, au Brésil et en Argentine. Il diffuse ses produits dans une cinquantaine de pays.
Ce groupe travaille aussi en coopération (joint-venture) avec un autre partenaire en Indonésie et produit près de 200.000 scooters dans ce pays.
Jialing est l’un des industriels les plus anciens de l’Empire du Milieu, puisqu’à la base c’était un fabriquant d’armes fondé en 1875. Sa reconversion dans la moto ne date que de 1979.

Les constructeurs chinois : 400 euros {JPEG}

Des motos à 400 € !
On peut avoir une étendue de la gamme des producteurs chinois en visitant un de leur « show room ». Il y a en permanence plus d’une cinquantaine de modèles allant du 50 au 250 en passant par des cylindrées comme le 70, le 110 ou le 150 cm 3. Bien entendu, toutes les déclinaisons sont possibles. Le prix de vente de ces machines s’échelonne de 410 à 1.500 €, pour le consommateur chinois.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus