Essai

Cadre treillis piqué aux Ducati, bras oscillant tubulaire inspiré des Bimota DB, optiques et clignotants chapardés au catalogue Aprilia... En imitant ces grosses cylindrées, cette Motor Hispania joue avant tout de sa plastique pour séduire l’étudiant…

Présentation. Les plus jeunes apprécieront d’abord le look de la fourche inversée de grand diamètre (41 mm, non réglable) et du mono amortisseur type Pro-Link. Motorisée par un monocylindre 4-temps de 15 ch plutôt vaillants (Yamaha l’utilise sur sa sportive YZF), la KN1 possède aussi de solides arguments dynamiques. Vif et plein à tous les étages, le bloc Minarelli permet de profiter agréablement du penchant sportif qu’on est en droit d’attendre d’un roadster, avec, en prime,
la sonorité du petit échappement « ras la roue ».

Prise en main. Légère et maniable, la KN1 offre une position à mi-chemin entre le supermotard et la sportive : buste en avant, bras écartés et mains posées aux extrémités d’un très large guidon.
Mais jambes et fessiers sont bien sollicités par les arêtes saillantes du réservoir et la dureté de la selle. Seul le dos est épargné, malgré des suspensions plutôt dures. Les plus téméraires devront faire preuve d’attention lors des freinages, tant l’impressionnante pince radiale à 4 pistons manque de progressivité… Heureusement, les pneumatiques livrés sont de qualité (Conti) et de taille idéale (130/70 à l’arrière).

Comportement. Émoustillante, la KN1 préfère les échappées sur départementales au quotidien urbain. Mais elle reste habile en circulation, grâce à un moteur souple et un rayon de braquage court. Ses larges rétroviseurs bien placés permettent un contrôle aisé du trafic, et son éclairage se révèle particulièrement satisfaisant (led). Sa capacité d’emport se résume à un espace sous la selle fermant à clé, mais un petit antivol en U y tient facilement. Pas oublié, le passager profitera de repose-pieds caoutchoutés… De quoi emballer à la sortie du lycée ?

Verdict. Plus extrême que la moyenne, la KN1 joue la carte du charme pour attirer la jeunesse. Si les utilisateurs purement urbains lui préfèreront des motos aux parties-cycles plus confortables, les amateurs de fun trouveront en cette espagnole le véritable esprit roadster des plus grosses cylindrées. Une véritable « moto » à envisager.

Publicité

Commentaires (3)

Infos en plus