Cette fois-ci, il ne s’agit plus de photos volées comme pour la probable future 675, mais bel et bien de l’annonce officielle de l’arrivée du prochain roadster de chez MV Agusta : la Brutale 1090. « La nouvelle référence du marché », selon la firme de Varese. Rien que ça !

Côté look déjà, on retrouve la ligne racée qui a été inaugurée avec la 750 Brutale, en 2003. Idem pour ce qui est du cadre « semi treillis », mélange d’aluminium et d’acier, cintré autour du 4-cylindres en ligne. À propos de ce dernier, malgré la dénomination « 1090 », ne vous y trompez pas : c’est bien le 1078 cm3 déjà vu sur d’autres machines de la marque qui propulse la machine.

Décrit par MV comme « un volcan de puissance et de couple », il perd pourtant quelques chevaux par rapport à la Brutale 1078 RR : 144 ch à 10.300 tr/mn (contre 154 à 10.700). D’où sans doute la perte aussi d’un « R » du patronyme de la bête ! Mais l’intérêt d’une MV Agusta réside-t-il uniquement dans la puissance pure ? L’aura de la marque et la qualité de ses productions jouent sans doute au moins autant au moment du choix… Le bouilleur reçoit en outre une cartographie d’allumage développée spécialement pour ce modèle.

Hormis le cadre déjà évoqué, le châssis de la nouvelle venue utilise une fourche inversée Marzocchi de 50 mm pour l’avant, et un élément Sachs pour l’amortisseur arrière. Le gommard arrière, dont la marque n’est pas communiquée, use quant à lui de dimensions respectables, communes à ce type de moto : 190/55 ZR 17, de quoi « garantir un grip optimal ». Avec tout ça, « la Brutale 1090 est capable de dompter les routes les plus tortueuses et les circuits les plus exigeants ». Si on en juge des photos, elle perd toutefois les repose-pieds et pédales réglables.

Mais on le voit, MV Agusta fonde beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle Brutale, une machine « parfaite pour ceux qui cherchent une moto dans ce qu’elle a d’essentiel allié à des performances exceptionnelles et un design unique ».

Face, entre autres, à une Triumph 1050 Speed Triple au moteur fabuleux ou une Honda CB 1000 R, facile mais d’une efficacité redoutable, la Brutale R 1090 a du pain sur la planche pour s’imposer. À part son originalité, elle dispose pour cela d’un tarif attractif : 13.990 €, à comparer aux plus de 18.000 € demandés pour une 1078 RR. Elle devrait être disponible à la fin de ce mois de septembre.




Publicité