On s’en serait douté, la préfecture du Morbihan a fait procéder à des contrôles routiers, ce week-end à Porcaro (56), en marge du rassemblement de la Madone des Motards. Le Télégramme de Brest et Ouest France rapportent, à l’unisson, que plus de 300 excès de vitesse ont été constatés par les gendarmes. L’info étonnante, c’est que la moitié seulement relevaient de conducteurs de moto. On a dénombré près de 18 000 participants, cette année à la bénédiction de la Madone des Motards…

186 km/h. Ce qui tend à prouver que les motocyclistes croyants, qui vont se faire bénir à Porcaro chaque 15 août, ne sont pas des dingues de la poignée. Ou peut-être que Dieu parvient à brouiller les radars ? Quoi qu’il en soit, le record relevé par les gendarmes s’élève à 186 km/h. C’est beaucoup trop rapide sur la national 24 en Bretagne, mais pas assez pour atteindre le paradis non artificiel.

Convertir les motards ? Nous avons trouvé une parade à l’inflation des accidents de moto, dénoncée haut et fort par la Sécurité routière au mois de juillet : convertir à la religion catholique tous les conducteurs passant le permis A. Il y aura assurément plus de motards apaisés sur les routes et, sans doute, moins de motards tout court. On s’étonne que notre ministre de l’Intérieur, Brice « béni oui-oui » Hortefeux, n’ait déjà envisagé une telle solution.

Publicité