Tel un chewing-gum sous la chaussure, le brassard rétro-réfléchissant s’avère bien collant. C’est l’amère découverte faite par l’antenne FFMC de Seine-et-Marne (77) dans deux supermarchés Carrefour, situés à Pontault-Combault et Collégien. Des brassards rétro-réfléchissants y sont en vente, avec, jusqu’à l’intervention des Motards en colère, la mention : « Équipement rétro-réfléchissant obligatoire* au 1er janvier 2013 », inscrite sur l’emballage…

Prévenus par des consommateurs, la FFMC 77 a réagi en interpellant, le 27 mai, les directeurs des magasins par lettre recommandée. En voici un extrait : « Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a publié au journal officiel (JORF n°0001 du 1er janvier 2013 page 130 texte n° 48) un arrêté le 18 décembre abrogeant l’arrêté du 3 janvier 2012. L’information diffusée afin de vendre vos dispositifs rétro-réfléchissants est donc erronée.
Ces agissements sont non seulement irrespectueux vis-à-vis de vos clients, mais également illégaux. Ils pourraient, en effet, être qualifiés de pratique commerciale trompeuse, définie et réprimée par les articles L121-1 et suivants du Code de la consommation... »

Résultat
Les magasins ont répondu le 28 mai, en s’engageant à masquer la mention faisant référence à l’obligation devenue obsolète. Le directeur du supermarché de Collégien a indiqué également qu’il avait remonté l’information auprès de leur centrale d’achat afin qu’elle intervienne auprès du fournisseur.

Veille
Ce n’est pas la première action menée par la FFMC 77, puisqu’elle avait déjà obtenu satisfaction dans les Carrefour de Claye-Souilly et de Villiers-en-Bière à propos du même problème. Reste à savoir si les 228 magasins Carrefour implantés en France se mettront au diapason… À vous de nous faire remonter l’information !

Espérons, également, que le fabriquant des brassards cesse de tenter de distribuer un produit devenu sans intérêt. Sinon, les directeurs de magasin vont user des marqueurs de couleur noire !

Publicité