Supersport : doublé de Gines

Mathieu Gines (Honda n°2) remporte de la plus belle des manières les deux manches du Supersport, dimanche 24 mai 2009. Le pensionnaire du team Tecmas confirme de la manière la plus éclatante possible qu’il est désormais le patron de la catégorie avec 5 podiums sur 6 courses.

Dans les deux manches il essaye d’appliquer sa stratégie « partir le plus vite possible et creuser le trou » sur ses adversaires. Hélas cela ne marche qu’une seule fois, durant la manche de l’après-midi, où il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 8 secondes d’avance sur Grégory Leblanc (un ancien pilote du mondial Supersport).

Mais lors de la manche du matin, son élan est coupé par l’apparition du « safety car » au 3e tour. Dans ce cas, les pilotes sont obligés de rouler derrière la voiture de sécurité, sans se doubler. Problème, ce faisant, les pneus des motos roulant sur un rythme peu soutenu ont tendance à refroidir, ce qui peut s’avérer dangereux.

Mais à la reprise des hostilités, Mathieu Gines se relance et laisse ses adversaires s’expliquer entre eux. Ces derniers sont les mêmes : Grégory Leblanc (Yamaha n°38), Anthony Loiseau (Yamaha n°19) et Olivier Four (Suzuki n°1)

À cause d’une erreur d’interprétation du règlement, Olivier Four, deuxième au championnat, perd toutes ses chances de bien figurer en se voyant pénalisé par un « ride trought » pour avoir doublé alors que le « safety car » était sorti. Il termine à la 13e place de la première manche.

Trophée Pirelli : Duel au sommet entre Chevaux et Major

La plus haute marche du podium a donné lieu a une superbe empoignade entre Florian Marino (Honda n°69, qui fait sa deuxième saison en Red Bull Rookie Cup) et Nans Chevaux (Honda n°42). Ils franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre avec 43 centièmes d’écart.
Le 3e sur le podium est Egea Stéphane (n°34) qui pointe sa Kawasaki à 4 secondes et 8 dixièmes et qui fait son meilleur résultat de sa saison.

125 : Cyril Carillo détrône Ongaro

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les deux pilotes auteurs des deux meilleurs chronos de la catégorie 125 qui se sont livrés à un duel dantesque durant les 14 tours de course. Le vainqueur de ce chassé-croisé est Cyril Carillo (Honda N°22) qui arrache la victoire devant Steven Le Coquen (Honda n°21).

Ornella Ongaro (Honda n°28) termine à la 6e place à 24 secondes des leaders. Elle a connu de gros problèmes de mise au point électronique et n’a pu défendre son leadership, qui revient à Cyril Carillo

Side car : domination sans partage de Ducouret/Herman

La paire Ducouret/Herman (n°16) s’impose une fois de plus au Vigeant avec deux victoires au compteur devant le side de Lebail/Chaigeau (n°99), qui signe pourtant le meilleur tour en course.

Publicité
Infos en plus