En images

Lille a été le théâtre d’un raz-de-marée de deux-roues, le samedi 10 octobre. Organisée par l’antenne du Nord de la Fédération française des motards en colère (FFMC 59), la manifestation a reçu le soutien de la FFMC Pas-de-Calais, venue grossir les rangs des mécontents.

Du monde
Ce sont 3.000 motards, sur 2.500 motos, issus de tous les coins des deux départements, qui ont exprimé leur désaccord sur la loi de transition énergétique qui vise à interdire les centres-ville aux 2-roues motorisés de plus de 15 ans d’âge.

Tous ensemble
Transalpage, XTZ, Un pneu dans la tombe, les Caïmans… comme de nombreux autres club ou forums moto, tous avaient appelé à être présent à cette manifestation des motards en colère lillois... Bien déterminés à lutter contre cette loi qui leur interdira de rouler en ville.

En force
Il est 14h30 lorsque le cortège de la FFMC Nord démarre de la Grand’Place de Lille. Sur leur trajet, ils vont être rejoints pas les Motards en colère du Pas-de-Calais. Ensemble, ils vont prendre la direction du Conseil Général du Nord.

Sur place, Benoît Delmotte, coordinateur de la FFMC 59, va rappeler à la sono que : « la moto, ce n’est pas la pollution, c’est la solution ! Dites-le partout où vous allez et rappelez-vous qu’il y a bientôt des élections ! » Une banderole est alors déployée par les militants, pendant qu’un fumigène est lancé.

Pagaille
Les motards prennent ensuite la direction du périphérique Est, qu’ils vont bloquer, provoquant ainsi une belle pagaille. Les répercussions se faisant ressentir jusque sur l’autoroute A1.

Dans la bonne humeur
C’est finalement au Champ-de-Mars que va se terminer la mobilisation nordiste, toujours dans la joie et la bonne humeur. Un goûter motard ainsi que la signature de la pétition clôturera la journée.

Pari gagné
Même s’il y a eu plusieurs points de blocage, la journée s’est bien déroulée. Les piétons, massés en nombre sur les trottoirs et armés de portables pour filmer, ont été enchantés de voir autant de belles bécanes. Même les automobilistes, souvent bloqués, ont compris le message et les enjeux de cette mesure.

- Retrouvez les comptes rendus en images de toutes les manifestations FFMC du 10 octobre en France

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

 - 
Publicité