Lobbying
Après avoir tenté de faire entendre la voix des automobilistes par la voie du lobbying, l’association « 40 millions d’automobilistes » appelle les usagers de la route à se rassembler aux côtés de la FFMC, pour dire « non à la baisse des limitations de vitesse ». Elle invite également les automobilistes, dès aujourd’hui, à nouer un tissu ou ruban blanc au rétroviseur gauche de leur véhicule en signe de mécontentement.

Audit indépendant
Depuis plusieurs mois, l’« ACA » demande en vain au gouvernement la mise en place d’un audit indépendant afin d’observer les vitesses de circulation dans chaque département.

Cela permettrait, selon l’association, d’établir une cartographie des zones dangereuses et des accidents. Cette demande n’a pas reçu d’écho de la part du gouvernement. L’ACA appelle donc également les automobilistes à manifester aux côtés de la FFMC.

Mobilisation
La décision d’imposer cette baisse de la vitesse sera discutée le 16 avril prochain, lors d’une réunion plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR). Il faudra donc se mobiliser massivement le week-end des 12 et 13 avril, afin de faire entendre la voix de l’ensemble des usagers de la route.

Organisation spécifique

Face à l’afflux d’automobiles qui risque de découler de cette mobilisation, la FFMC adresse un message aux conducteurs : « Amis automobilistes, bon nombre d’entre vous ont manifesté le souhait d’apporter leur soutien à notre mobilisation et nous vous en sommes très reconnaissant.

Au vu du succès rencontré par cette mobilisation, certaines de nos antennes départementales vous invitent à les rejoindre à pied sur le lieu de rassemblement, avec un signe distinctif (gilet fluo, pancarte, bannières de vos organisations respectives...).

Nous invitons les associations locales d’automobilistes à contacter les responsables locaux des rassemblements FFMC afin de voir avec eux comment manifester au mieux leur soutien à cette mobilisation de l’ensemble des usagers de la route. »

Précisons que 40 millions d’automobilistes invite les conducteurs à soutenir l’action des motards en attachant un ruban blanc à leur rétroviseur, et la LDC les invite sur sa page Facebook à rejoindre à pied l’arrivée du cortège des motards pour organiser un comité d’accueil amical.

Retrouvez les lieux de rassemblement des manifestations de la FFMC ici et sur le site des associations membres de l’UUR

Publicité

Commentaire (0)