Amis motards, cessez de pester contre les chauffards : leur mauvais comportement est peut-être purement... génétique ! Voilà la théorie avancée par le Docteur Cramer et son équipe, de l’université de Californie (Etats-unis). Ces scientifiques constatent que des personnes, ayant une variante d’un gène particulier, ont des performances inférieures à 20 % aux tests de conduite que la moyenne.

Vingt-neuf personnes ont servi de cobayes : 7 d’entre elles porteuses de la variante du gène, et 22 témoins. Deux tests de conduite, à une semaine d’intervalle, ont été réalisés. Les 7 porteurs obtiennent des résultats bien plus médiocres que les autres.

Ce gène affecterait directement la mémoire. « Ces personnes commettent plus d’erreurs que les autres lors du premier test et oublient également plus facilement ce qu’elles ont appris après quelques temps », explique le docteur.

Bien sûr cette théorie n’a été confirmée que sur un échantillon infime, mais le Docteur Cramer s’interroge : « Je serais curieux de connaitre le génome des gens impliqués dans un accident de voiture ! » Selon l’étude, 30 % des Américains seraient porteurs de ce gène.

(Source : nouvelobs.com)

Publicité