Depuis le mois de décembre 2008, la ville de Montrouge (92) détient probablement le record du couloir de bus le plus court du monde. À vue de nez, seule une moitié de bus y rentre ! Ce que confirme le site Internet Montbouge (contraction de « Montrouge bouge »), qui fait état d’une longueur de 7 mètres.

La photo le montre, il ne s’agit pas d’un arrêt de bus, mais bien d’un couloir. Se pose alors la question de l’utilité de la chose. Montbouge avance une explication, a priori la plus probable : situé sur la toute petite place Jean Jaurès, il est « certainement posé là pour faciliter le passage du bus 68, qui doit toujours se frayer un passage autour de la fontaine assez large ».

L’installation dissuadera probablement les automobilistes pressés de se garer « vite fait » pour se rendre au tabac : l’amende se montera alors à 135 €, contre 35 pour un simple stationnement gênant ou interdit. Mais elle ne règlera pas le problème de circulation sur cette place très fréquentée que les habitants semblent aimer à comparer à la place parisienne de l’Étoile, célèbre pour ses embouteillages.

Cet aménagement assez inattendu fait réagir certaines associations, notamment de deux-roues (motorisés ou non), qui regrettent le manque de concertation avec la commune, la voirie ou la RATP en matière d’aménagement de circulation.

Publicité

Commentaire (1)