En vidéo

Chargement du lecteur...

Motard 1 jour-La FFMC ouvre la voie aux elus

Opération "Motard d’un jour" du 20 mai 2008. La FFMC 76 (Rouen) pointe les défauts d’infrastructure aux élus et responsables voiries de la région.

En images

Motard d’un jour 76 : plots aveuglants Motard d’un jour 76 : pavés qui se décollent Motard d’un jour 76 : le courant passe Un responsable de la sécurité Routière Motard d’un jour 76 : diapo des points noirs

Cette opération très bien médiatisée par les journaux locaux (France 3 Haute-Normandie et Paris Normandie) a eu une conséquence inattendue. Le 30 mai, une délégation de la FFMC 76 était reçue par Michel Thénault, le préfet de région, accompagné de son directeur de cabinet, Jean-Michel Bouvier.
- Cette réunion a été complétée par l’arrivée d’une délégation de la gendarmerie, de la police et du procureur de la République, pour entendre les doléances des motards.

- « On a bien senti que les autorités étaient extrêmement demandeurs pour avoir des pistes pour faire baisser le nombre de tués et des blessés en 2 roues en Seine-Maritime », constate Jacques Pichot, et par ailleurs IDSR (inspecteur départemental de la sécurité routière).

- Lors de cette réunion avec les représentants de l’État, la FFMC 76 a lancé un certain nombre propositions, dont la mise en place d’un « vrai » Monsieur Moto, « capable de faire une réelle synchronisation entre le monde associatif et l’ensemble des preneurs de décisions ».

- Des exemples précis ont été donnés. « Par exemple, il existe bien une réglementation sur les ralentisseurs et autres gendarmes couchés, mais tout le monde fait un peu ce qu’il veut », précise Jacques.

- Les motards rouennais ont une fois de plus mis l’accent sur la mise en place d’une sensibilisation « à l’autre » vis à vis des jeunes motards et des jeunes conducteurs de voitures « pour le respect de chacun ».

- Enfin, le rôle d’un pôle technique de formation à la circulation routière « en l’occurrence un circuit » a été une fois de plus mis sur la table. « Même si l’on sait que c’est un objectif à long terme » conclut Jacques.

- En retour le Préfet a promis que les dossiers d’accidents mortels d’un conducteur de 2 roues seraient « consultables » par les motards pour une analyse des circonstances.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus