Si Moto Guzzi n’est pas la plus ancienne marque de moto au monde (c’est le cas de Royal Enfield, pour ce qui est de l’activité continue depuis 1901 - et d’Indian, né la même année, mais avec un demi-siècle d’interruption), la firme italienne est la plus ancienne à produire de manière continue sur son site originel, et ce depuis 1921, l’enregistrement de la société étant même daté du 15 mars, soit 100 ans jour pour jour !


Pas que du V2

Et si l’image de la marque est étroitement liée au V2 qui équipe V7, V85 et consorts, elle nécessite un peu de recul pour en saisir toute la richesse, que ce soit en matière de tourisme comme de compétition.

En effet, Moto Guzzi, c’est à la fois 8 titres en GP dans les années 50, la fabuleuse 500 V8 de GP, la première victoire d’un non-britannique au TT de l’Île de Man (avec le fameux Omobono Tenni), des motos fiables, endurantes (Falcone, Norge) et bien d’autres choses encore. Bref, une histoire parsemée d’une vraie inventivité en matière de mécaniques, loin de la monoculture du V2 qui prévaut depuis les années 70.

En tous cas, l’événement mérite d’être célébré à sa juste valeur. C’est ce que propose Moto Guzzi, début septembre, lors des GMJ. Et la marque italienne a lancé des livrées exclusives "100th anniversaire", reconnaissable à leur fameuse livrée verte, selle marron, réservoir aluminium, disponibles sur V7, V9 et V 85 TT.

Publicité

Commentaire (0)