Ce lundi 19 mars 2012, effectuant notre revue de presse moto, nous trouvons chez l’un de nos confrères une pleine page de pub officielle pour Moto Morini. Le célèbre constructeur italien fête son 75e anniversaire en annonçant la sortie de la Rebello1200 Giubiléo. Au milieu de la page, en lieu et place la photo de la moto, l’image d’un puzzle noir est illustrée d’un gros point d’interrogation.

Sous cet énigmatique tableau, un texte démarre ainsi : « Participez à notre vente aux enchères du 15/03 au 14/04/2012 et obtenez un bon de réservation avant la vente ! Gagnez ainsi une des 600 superbes motos de cette édition limitée ». Par cette offre mirifique alléchés, nous sommes allés consulter le site www.motomorinimotorcycles.eu… Nous y avons bien vu des motos à acheter via un système pour le moins spécieux, mais pas de moto à gagner. Un oubli peut-être ?

Où ça, une moto à gagner ?
Grosse déception, il n’est précisé nulle part qu’il s’agit d’un jeu ou d’un concours et ce qu’il faut faire – exactement – pour espérer gagner ladite moto… La seule chose que l’on peut éventuellement « gagner » est le droit d’acheter un coupon de réservation pour l’achat d’une moto. Ça n’est tout de même pas ce qui est écrit texto dans la publicité relayée pleine page par l’un de nos confrères.

Le texte exact (en français) de la publicité parue se retrouve sur un seul endroit du site officiel de Morini (voir : https://www.motomorinimotorcycles.eu/index.php?page=instructions).
Pour obtenir l’un des 20 bons de réservation payants mis chaque jour en vente (entre 10h et 17h), il faudra participer à une enchère en ligne dont le montant est compris entre 1€ et 13.900 €, soit le prix global de la moto. Il est bien précisé que le montant de son enchère est retenu seulement si elle fait partie des 20 meilleurs offres du jour et sera déduit du montant global de la vente de la moto.

Achat à l’aveuglette
Une moto dont on aura idée de ce à quoi elle ressemble en entier seulement dans 30 jours, lorsque le puzzle sera rempli au rythme de l’ajout journalier d’une pièce. Cela dit le « règlement de la vente aux enchères de coupons de réservation pour la moto Rebello 1200 Giubileo » indique bien que « cette représentation graphique de la moto, tout en étant fidèle, doit être considérée comme purement indicative : la moto est, en effet, encore à l’état de prototype et elle pourrait donc faire l’objet de quelques légères modifications, y compris esthétiques… » Au moins les informations techniques sont elles disponibles à partir de ce lien : http://www.motomorinimotorcycles.eu/index.php.

Ce qui revient en clair à enchérir pour réserver et acheter en ligne une moto dont on ne sait même pas en détail à quoi elle ressemble. À ce sujet, nous invitons toute personne tentée de participer à bien lire très attentivement, comme nous l’avons fait, toutes les pages disponibles en ligne et relatives tant au règlement de l’opération Giubileo 1200 qu’aux conditions de vente en ligne.

Publicité

Commentaires (3)