En images

Que la montagne est belle Gorges de Dalluin Ca râle une fois Descente au classement

Il l’a fait !

Serge Nuques est désormais en tête du Moto Tour et compte vingt secondes d’avance. Mais il est désormais sous la menace d’Eric Lejeune, le champion belge. « Je ne le crains pas car je suis lus fort que lui sur le sec ! » affirme Serge.

Il l’avait dit, il l’a fait. Au cours de l’étape de nuit de Thonon les Bains (71), Serge Nuques a pris la tête du classement scratch de la catégorie « expert ». Au sortir de cette spéciale il compte déjà 17 secondes d’avance sur l’ex leader : Christian Haquin.

Cela a quand même été au prix d’une grosse frayeur. Car à un moment « En rentrant sur une bosse, la moto a tapé tellement fort que ça coupé mon phare. J’ai été un peu énervé d’avoir perdu un peu de temps et j’ai remis les gaz à fond. Du coup sur une série de bosses la moto est partie et je suis allé mourir dans l’herbe. C’est la première fois que je me sors comme cela » raconte Serge. « Mais quand j’ai vu que j’avais repris la tête du classement je me suis dit que cela valait la peine »

Le perdant du jour, Christian Haquin a été obligé de s’incliner, faute de visibilité « Il n’y avait que deux petits phares sur la moto et dans la nuit je n’y voyais rien. De plus je me suis fait peur deux fois, donc j’ai décidé de calmer le jeu » explique le pilote de la région Lyonnaise.

Bien entendu Christian Haquin va continuer de résister, avec les moyens du bord. « Pour aller chercher Serge, il aurait fallu avoir une moto mieux préparée, ne serait ce qu’avec de bons phares » . Et puis le bilan est quand même positif « Je ne suis pas mécontent d’avoir été en tête du Moto Tour pendant quatre jours. Car je n’ai eu que très peu de temps pour me préparer. Pour preuve je n’ai reconnu que deux spéciales sur l’ensemble du parcours »

Cette pique s’adresse à un certain nombre de pilotes, dont Serges Nuques, qui reconnaît avoir réalisé près de 3000 km de reconnaissance cette été.

Mono : le retour

Wilfried Tallone a marqué cette journée du 29 septembre en remportant les deux spéciales du jour sur son Yamaha 450 WRF. Il fait un bond au classement de 6 places !!

La surprise du jour est de voir les monos refaire leur come back dans le Top Ten. En effet les deux spéciales du Col de la Joux Verte (71) et celle de Péone (06) ont été remportées toutes les deux par Wilfried Tallone sur son Yamaha 450 WRF. Ce pilote du Var, qui pointait à la 13ème place après la spéciale de nuit de Thonon, apparaît désormais en 7ème position à 1’27’’ du vainqueur.

C’est la première fois que ce spécialiste du supermotard roule au Moto Tour. Jusqu’à présent sa 450 ne pouvait pas rivaliser avec les multi-cylindres sur circuit, mais désormais on rentre dans un domaine qu’il connaît bien puisque « J’ai passé près de 4H par spéciale à les reconnaître toutes, depuis Thonon jusqu’à Toulon ».

Son objectif est clair : « je veux finir sur le podium ! »

Le bilan de la journée ne serait pas complet, si l’on ne mentionnait pas la percée d’Eric Lejeune. En effet, l’ancien pilote d’enduro belge, figure désormais à la deuxième place du classement général sur sa BMW K 1200 R.

Et pourtant lui aussi n’est pas au mieux de sa forme, puisqu’il roule avec des broches plein la jambe droite. Il n’y a qu’a le voir marcher dans le paddock pour s’en rendre compte. « J’ai été victime d’un accident grave pendant les reconnaissances du Dakar. Et ma jambe ne tient qu’avec des broches »

classement provisoire 5ème journée  : 1er Serge Nuques (Yamaha), 2ème Eric Lejeune ( BMW), 3ème Christian Haquin (KTM), 4ème Frederic Moreira ( Yamaha), 5ème Adrien Morillas (Buell), 6ème Frédéric Lejeune (BMW) 7ème Wilfreid Tallone ( Yamaha), 8ème Sébastien Ryser (Triumph), 9ème Bruno Bonhuil ( Voxan), 10ème Frédéric Protat (Ducati),

Pour avoir tous les classements : MOTO TOUR

Publicité

Commentaire (0)