En images

En tête des filles Tel père, telle fille Fin de l’aventure Protat en retard Mig le tricolore Puget Ville accueille dignement les motards

Résultat acquis

Moreira remis de sa grippe
Frédéric Moreira, semble bien remis de la grippe qui l’a affecté en début du Moto Tour. Lors de cette journée, il s’est adjugé les deux spéciales. Il prend la deuxième place au classement provisoire

A l’issue de la 7ème étape, le résultat final ne devrait guère échapper à Serge Nuques qui garde son avance de plus de 47 secondes sur son adversaire le plus proche. Pourtant, le pyrénéen n’a signé que le 4ème et le 5ème temps des deux spéciales de la journée.

Mais il ne se déconcentre pas : « Je continue à garder la tête froide, à ne pas prendre de risque inutile, ce qui me permet de conforter mon avance au classement général. Maintenant, je connais suffisamment bien l’épreuve pour savoir qu’il ne faut pas s’affoler en début de parcours et que la préparation est un facteur fondamental. Je l’ai constaté encore aujourd’hui, sur la première spéciale, trois kilomètres de petits virages avec un très beau revêtement. Par contre, je n’avais pas reconnu la seconde, qui était classée secrète. Malgré tout, j’ai pris un plaisir incroyable dans ce secteur et au final, je n’y ai pas perdu de temps . »

En fait, la surprise est venue de Frédéric Moreira, qui roule sur une Yamaha R1, et qui a gagné les deux spéciales de la journée. « Le début de la journée s’est bien passé. La première spéciale était un beau secteur d’attaque très sinueux avec un revêtement neuf. La deuxième spéciale, celle de Puget Ville, était très belle aussi, bien adaptée au pilotage moto. »

Mais après la cellule de pointage, Frédéric se fait surprendre par une épingle et chute lourdement. Malgré une moto bien abîmée, il arrive à rejoindre l’étape sans encombre. L’organisateur du rallye, Marc Fontan, ne tarit pas d’éloges à son sujet « Aujourd’hui, les spéciales étaient rapides et techniques, plutôt favorables aux motos hyper-sportives. Ce que fait Frederic Moreira est impressionnant pour une première participation. C’est un pilote de vitesse, qui découvre la discipline et toutes ses embûches. Contrairement aux courses sur circuit dont il a l’habitude, ici il n’y a pas d’essais, pas de tour de chauffe. Malgré cela, il réalise des chronos époustouflants et nous a offert un spectacle magnifique. Il est très fort. »

Detot dernier de la côte
Patrick Detot est le dernier représentant des pilotes de course de côte face à l’armada des pilotes de vitesse . Il a refait une partie de son retard et pointe désormais en 5ème position au général.

C’est ainsi que le pilote de Bourges enlève la deuxième place au classement scratch et détrône Christian Haquin. Pour ce dernier, la tâche est elle aussi quasiment terminée, car « J’ai eu KTM au téléphone et ils me demandent d’avoir une place sur le podium. Or, il ne reste plus qu’une seule spéciale et je vais pouvoir tenir mon rang. »

Enfin, le dernier représentant des pilotes de course de côte admis dans le Top Ten, Patrick Detot, a refait une partie de son retard (dû en grande partie à des pénalités). Il pointe à la deuxième et à la troisième place des deux spéciales de la journée et gagne une place à classement provisoire en étant cinquième.

Classement provisoire 7ème journée : 1er Serge Nuques (Yamaha), 2ème Frederic Moreira (Yamaha), 3ème Christian Haquin (KTM), 4ème Adrien Morillas (Buell), 5ème Patrick Detot (Kawasaki), 6ème Marc Givelet (Yamaha) 7ème Bruno Bonhuil (Voxan), 8ème Etienne Godart (Voxan), 9ème Philippe Pinchedez (Ducati), 10ème Zef Enault (Suzuki)

Pour avoir tous les classements : MOTO TOUR

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus