Au Tokyo Motor Show, Yamaha a créé la sensation avec le Motobot, un robot humanoïde capable de piloter tout seul une moto non modifiée, une R1 en l’occurrence.

L’objectif de Yamaha, avec le Motobot, est de proposer un robot capable de piloter plus rapidement qu’un humain. Il dépassera un jour les 200 km/h sur circuit : « contrôler les mouvements complexes d’une moto à haute vitesse demande une grande variété dans les systèmes de contrôle et ceux-ci doivent fonctionner de manière très précise », explique Yamaha. Mais Motobot s’inscrit dans une optique plus large, celle d’offrir une conduite toujours plus sûre, y compris à vitesse élevée.

Dans la vidéo ci-dessous, Motobot lance un défi au champion italien Valentino Rossi, pilote officiel Yamaha en MotoGP. Reprenant la voix du pilote, il déclare non sans humour : « Je m’améliore tous les jours, mais je ne suis pas sûr de pouvoir battre le Valentino Rossi d’il y a 5 ans ». Cela reste pourtant son objectif : « Je ne suis pas humain. Je suis Motobot. J’ai été créé pour vous surpasser ».

Développer la technologie androïde, voilà une tradition bien japonaise respectée par la marque aux diapasons. On connaît dans la même thématique technologique, les efforts financiers qu’Honda investit dans le petit robot Asimo.

Toutefois, Yamaha ne précise pas ce que ferait Motobot en cas de duel à couteaux tirés avec un Valentino Rossi qui le rattraperait sans cesse et chercherait à le ralentir... Un p’tit coup de botte ou de reboot ?

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le Dossier de Motomag « Yamaha agitateur de concept »
- Nouveau, le tee-shirt Moto Magazine Yamaha 500 XT/SR « Ze big mono »

Publicité

Commentaire (1)