Une opération « Motard d’un jour » a été organisée à Nice, conjointement par l’antenne de la FFMC 06 et la Sécurité routière des Alpes-Maritimes, le vendredi 23 mai.

Le principe de cette journée est de faire circuler, en passager sur une moto, des élus ou des techniciens sur un parcours jonché de points dangereux pour les motards.

Faciliter les échanges
Ce genre de rencontre permet de faciliter les échanges entre les différents intervenants et ainsi, espérer faire diminuer les risques pour les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM).

Cette confrontation est d’autant plus importante qu’elle peut permettre d’améliorer la mise en œuvre de futures réalisations, en évitant les erreurs. Ralentisseurs, glissières guillotines, bandes blanches… rien n’a été oublié dans la liste des infrastructures routières qui peuvent s’avérer dangereuses.

Beau succès
Au côté des douze militants de la FFMC, vingt-trois personnes ont répondu présent : quatre représentants de la Sécurité routière des Alpes-Maritimes, treize de la métropole Nice-Côte-d’Azur et six du Conseil général du 06. À noter, qu’en raison de l’élection européenne et du droit de réserve de ces derniers, aucun élu n’a pu être présent.

Questions
Après le briefing de Monsieur Moto du département, les couples motard-technicien se sont formés pour prendre la route. Tous les arrêts prévus au cours du parcours ont permis de travailler sur des infrastructures précises et d’obtenir des techniciens des explications sur les choix qu’ils font. La pause déjeuner, à l’auberge de la Baronne, a permis de poursuivre les échanges entre les différentes parties.

Un « Motard d’un Jour » est d’ores et déjà à l’étude pour 2015. En attendant, la FFMC 06 va observer sur le terrain si ce genre d’échange a un impact sur l’installation des nouvelles infrastructures, et la réhabilitation des plus anciennes.

FFMC Alpes-Maritimes

Publicité

Commentaires (2)