A quelques jours de l’EICMA de Milan, Honda nous met l’eau la bouche. La marque dévoile sa CBR 250R : petite sportive aux faux airs de VFR 1200 F. Dès le premier coup d’œil, ce sont les yeux de la machine qui semblent familiers : le dessin de l’optique avant est le même celui de la sportivo-routière sortie fin 2009.

Moteur
Au programme donc, un monocylindre qui cube à 249,2 cm3, refroidi par eau, avec injection et pot catalytique. Le constructeur annonce une puissance maxi de 19,42 kW (26,4 ch) à 8.500 tr/min et un couple de 22,9 Nm (2,33 m.kg) à 7.000 tr/min.

Côté châssis, on reste dans les classiques de la marque ailée. Avec un cadre en acier, un fourche de télescopique de 37 mm, et des disques de frein à l’avant et à l’arrière.

Concurrence
Pour le tarif, Honda devrait se placer sous la barre des 4.200 euros. Un réel effort face aux 4.800 euros de sa concurrente directe : la Kawasaki Ninja 250. Cette CBR n’affiche pourtant pas les mêmes caractéristiques. La Ninja a l’avantage des performances, sur le papier en tout cas.

Mis à part le couple maxi qui est le même pour les deux machines : la puissance est moindre, le poids légèrement plus élevé, et même la contenance de réservoir (13 litres) est plus réduite que sur la Kawa. A voir quelle sera la traduction de ces chiffres sur la route lors d’un essai. Outre cela, le maigre marché français des sportives de petites cylindrées ne favorisera pas la diffusion de cette Honda CBR 250R.

Rendez-vous à Milan
Nous verrons cette moto dès mardi prochain en Italie, lors du salon milanais. Honda est l’une des marques les plus attendues de l’EICMA, avec plusieurs nouveautés annoncées ces dernières semaines, sans que rien n’ait été montré au salon de Cologne du mois dernier.

Publicité