On a pas tous les jours 20 ans... Et pourtant, chez Honda ce type d’événement pourrait presque passer inaperçu au vu des petits présents apportés à la CBR 1000 RR.

Regard et suspensions

Un petit coup d’œil sur les photos réalisées par un concessionnaire chinois, qui n’ont pour l’instant rien d’officiel, suffisent a égrainer les différences entre le modèle 2011 et l’édition 2012 siglée « anniversaire ». On notera donc un léger « face-lift » à l’avant, un nouveau compteur entièrement digital, mais aussi l’arrivée de suspensions Showa à réglage simplifié et d’un fourche équipé du système « Big Piston Fork » (BPF).

Côté moteur, on attendra les infos officielles de Honda. Mais on peux d’ores et déjà noter que l’échappement reste identique au millésime précédent. Un signe qui ne trompe généralement pas.

Retouches mineures
Si l’ajout de suspensions à réglages affinés et simplifiés et de bonne augure, l’ensemble de ces modifications parait bien léger pour suivre les concurrentes que sont les Kawasaki ZX10R et BMW S1000RR, toutes deux plus puissantes, plus légères, et autrement mieux équipées en électronique. On est loin du coup d’éclat de 1992, lorsque la première 900 CBR, ultra légère, explosait la concurrence dès son arrivée en concession...

Publicité