Souvenez-vous. En 1996, Honda commercialisait l’étonnant custom F6C, aussi dénommé Valkyrie, qui prenait pour base une 1500 Gold Wing dépouillée. Pour 2014, la F6C revient, cette fois-ci bien sûr élaborée à partir de la 1800 Gold Wing et de son excellent châssis.

Une moto que Honda qualifie de « Street Muscle Cruiser » et qui s’adresse plus aux amateurs de sensations qu’aux voyageurs au long cours, la marque évoquant aussi une utilisation « plus urbaine ». Plus légère de 70 kg que la Gold Wing, la nouvelle F6C constituerait « une sorte de passerelle entre la nouvelle CTX1300 et les références que sont les Gold Wing et F6B », dixit la firme ailée. Elle est évidemment motorisée par le même six-cylindres à plat de 1832 cm3 que ces deux dernières, mais le bouilleur aurait été retravaillé pour favoriser les accélérations.

La 1800 F6C hérite aussi de l’excellent châssis de la Gold, fait de longerons caissonnés en aluminium (carde double poutre) secondés par une fourche de 45 mm, elle-même associée à un mono-amortisseur (réglable en précharge) Honda Multi-Action System (HMAS). Mais sur la F6C, ce dernier vient se fixer sur un monobras.

Côté gueule, la nouvelle venue fait l’économie de nombreux chromes présents sur la 1500 F6C et, contrairement à celle-ci, les radiateurs ne sont pas placés frontalement mais derrière les caches latéraux faisant office d’écopes. Exit aussi le simple phare rond, cet élément prenant une forme plus torturée et plus « actuelle », faisant au passage appel à des diodes. On vous laisse juge du résultat (les goûts et les couleurs…), mais difficile d’imaginer que, avec sa ligne ramassée notamment, cette F6C passera inaperçue !

La 1800 F6C, qui sera présentée au Tokyo Motor Show ce mois-ci, sera disponible en « rouge métallique bordeaux » et en « noir graphite ». Prix et disponibilité en concession n’ont pas encore été communiqués.

Publicité