C’est aux États-Unis, dans la ville d’Orlando (en Floride), que Honda a choisi de dévoiler la version 2016 de la CBR 500 R, lors du American international motorcycle show.

Malgré un teaser prometteur et stylisé, cette nouvelle version ne révolutionne pas le modèle. En 2016, la CBR 500 R recevra simplement un coup de frais avant tout esthétique. Dans leur ensemble, les lignes sont plus agressives et sportives, ce qui donne un aspect plus moderne.

Du côté des évolutions, notons que la fourche avant est désormais réglable en précharge, le réservoir voit sa contenance augmentée (avec un bouchon monté sur charnière), le levier de frein est également réglable et, surtout, l’échappement a été retravaillé pour une meilleure sonorité.

Ces quelques changements mis à part, dont on ne sait pas si cela influera sur le tarif, la CBR 500 R reste techniquement la même que la version 2013. C’est-à-dire avec les défauts d’un moteur qui manque un peu de vie et dont les aspects pratiques restent insuffisants, comme nous le signalions lors de l’essai de Moto Magazine : Honda CB 500 F et CBR 500 R : tout en douceur

Reste que la Honda CBR 500 R est une machine bien finie, qui devrait trouver son public puisqu’elle est pile dans la cible des titulaires du permis A2, qui sont limités à une puissance de 48 chevaux. Le nombre de ces motards, bridés en puissance, risque d’ailleurs d’augmenter si le gouvernement tient sa promesse d’étendre les restrictions du permis A2 à tous les novices, quelque soit leur âge (et non plus aux moins de 24 ans)…

Nous retrouverons sans nul doute la Honda CBR 500 R au prochain salon EICMA de Milan, le 17 novembre prochain. Date à laquelle nous vous présenterons toutes les nouveautés moto 2016, en direct de l’Italie. Restez connectés sur Motomag.com !

Publicité

Commentaire (0)