Présentation

En images

Nouveauté 2013 : KTM 1190 Adventure Nouveauté 2013 : KTM 1190 Adventure R

Côté moteur, la cylindrée du V2 LC8 grimpe de 990 à 1190 cm3 (comme la sportive RC8) et voit sa gestion d’ouverture des gaz passer sous le contrôle d’un drive by wire et l’embrayage reçoit un système anti-drible. La puissance fait également un bon en avant avec pas moins de 150 ch sous la poignée (pour les versions européennes) contre les 116 chevaux actuellement disponibles et 12,7 m.kg de couple maxi (plus qu’une Triumph 1200 Tiger Explorer), le tout contrôlé par un inédit anti-patinage. Au passage, l’intervalle des révisions reçoit un coup de pouce avec une visite portée tous les 15 000 km.

Les « Adventure » et « Adventure R » conservent leur cadre treillis tubulaire en chrome-molybdène et les suspensions siglées WP héritent (seulement pour la version routière), d’un système de réglage électrique (comme l’ESA chez BM), ici appelé EDS. Les roues à rayons ont été pensées pour recevoir des pneus de type Tubeless, grâce à une double paroi étanche (roue avant de 21 pouces pour la version R), le tout sous la surveillance d’un ABS de nouvelle génération.

Quant à l’environnement du pilote, il s’avère évolutif avec un ensemble repose-pieds, bulle, guidon et selle entièrement réglables.

Concernant le prix, il n’est pas encore communiqué et nous devrions en savoir plus d’ici une dizaine de jours à l’occasion du salon de Cologne (2 et 3 octobre prochains).

Publicité