La Honda 1200 Crosstourer avait été présentée en tant que concept bike au salon EICMA de Milan 2010, elle fera partie du catalogue 2012 de la marque ailée. Une nouvelle qui ne surprend qu’à moitié, le « concept » présenté en 2010 paraissant déjà très abouti, pour ne pas dire qu’on avait l’impression de détailler un modèle de pré-production.

Et l’annonce, ce jour, de la nouveauté par Honda confirme les solutions présentées en 2010. Comme la 800 Crossrunner reprend le moteur et le châssis (surélevé) de la VFR 800, la Crosstourer reprendra, semble-t-il, ceux de la VFR 1200 F.

« Le Crosstourer combine les caractéristiques d’une machine Sport GT, avec notamment le moteur V4 de la VFR1200F, et celles d’un trail avec des suspensions à grands débattements et une position de conduite droite qui permettent à la machine d’être efficace sur tout type de route », détaille le communiqué de Honda. Une définition qui, accompagnée d’un look bien particulier (le coloris gris et des valises en métal, ça ne vous rappelle rien ?), désigne la Cosstourer comme une rivale directe de la bavaroise BMW R 1200 GS.

Honda l’avait évoqué à Milan en 2010, la marque confirme : la Crosstourer pourra être équipée de la transmission à double embrayage DCT initiée sur la VFR 1200. « Une machine excitante dont la versatilité devrait ravir les motards à la recherche d’une machine valorisante et confortable pour rouler toujours plus », selon Yosuke Hasegawa, responsable de l’équipe en charge du développement de la moto.

La machine sera officiellement présentée au 69e EICMA de Milan, début novembre. De notre côté, nous devrions pouvoir juger des qualités de la bête d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, lors d’un premier contact.

Publicité