Guillaume Dietrich (N°45) est le vainqueur surprise de la première manche de l’Open 2006, qui s’est déroulé au Mans

Guillaume Dietrich, sur sa Suzuki (stock), remporte la première épreuve de l’Open du Mans devant tous les favoris. Cette première manche s’est déroulée avec des rebondissements à répétition. Car dès les premiers essais, Patrick Piot avec sa nouvelle Kawasaki ZX10R a remporté le meilleur temps des essais chronos. De là, certains se sont pris à rêver, la Kawa va-t-elle bouleverser la main mise des Suzuki officielles sur ce championnat depuis quelques années ? Ultime interrogation : que nous réserve la Ducati 999R, confiée aux mains expertes de David Muscat et auteur du deuxième temps des essais ? (1’40’’826).

Le premier coup de théâtre est signé par Olivier Four (Suzuki N°199) qui réalise le meilleur départ. Il boucle les deux premiers tours en tête devant l’officiel Kawasaki Patrick Piot (N°1).

Très vite un groupe de quatre pilotes se détache et comprend, outre les deux premiers protagonistes, David Muscat (Ducati N° 151) et Guillaume Dietrich (Suzuki N°45). Le peloton des poursuivants est déjà à plus de 5 secondes dès le troisième tour, la victoire se joue donc dans ce groupe de tête entre une Kawasaki, une Ducati et deux Suzuki.

Les deux ténors de la catégorie, Muscat et Piot, s’échappent laissant les deux juniors s’expliquer à bord de leurs Suzuki (stock). Hélas, David Muscat connaît des gros problèmes de sélecteur. « J’étais incapable de rétrograder », souligne-t-il une fois la ligne d’arrivée passée. Il emmène, deux fois de suite dans son sillage, Patrick Piot qui est bien obligé de tirer tout droit, tellement les deux hommes sont proches.

Résultat, ce petit jeu profite à Guillaume Dietrich, qui patientait tranquillement en troisième position pour prendre la direction des opérations.

Le pilote du Junior Team LMS franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus d’une seconde d’avance sur David Muscat. Le pilote d’Armagnac Bigorre réussit à prendre l’ascendant sur Patrick Piot, revenu au contact.

Au classement scratch, la première place revient à Dietrich, suivi de Muscat. Enfin, Piot est le 3e de ce classement.

La pemière Yamaha est à plus de 27 secondes du vainqueur.

Supersport : première victoire de la Ducati

Aux deux tiers de la course du Supersport, c’est Fédéric Protat qui mène les débats devant David Muscat et Matthieu Lagrive.

La course du Supersport (600 cm3 quatre-cylindres/750 bicylindres) est remportée par David Muscat (Ducati n°1) devant Mathieu Lagrive (Suzuki N°100), à l’issue d’un véritable match ponctué de retournements de situation à répétition.

Le premier d’entre eux concerne, Thomas Metro (Suzuki N°32), qui prend le meilleur départ devant David Muscat. Mais bien vite, le tenant du titre reprend la direction des opérations. Et dès le troisième tour, un trio se détache composé de Muscat, Frédéric Protat (Ducati N° 149) et Mathieu Lagrive (Suzuki N°100).

Les deux pilotes Ducati, vont prendre à tour de rôle le leadership de la course. Mais dans les trois derniers tours, Frédéric Protat est obligé de rendre la main. « La poignée de freins devenait de plus en plus spongieuse », explique-t-il.

Durant ce temps, Mattieu Lagrive, mal parti, se bat comme un beau diable pour recoller aux deux Ducati. Il est gêné plusieurs fois dans sa remontée par un groupe d’attardés, puis manque de s’accrocher avec Marc Bombardier (Yamaha N°20) dans la ligne droite des stands !

Dans le dernier tour il profite de la baisse de régime de Protat pour le passer et remonte sur le leader de la course. Mais il est trop tard et il doit se contenter de la deuxième place du podium à 20 centièmes de Muscat. « C’est dommage que la course n’ait pas duré trois tours de plus. Car j’avais Muscat à ma main », commente-t-il.

Le pilote officiel Suzuki, Julien Ca Costa (N°86), termine à plus de 5 secondes du vainqueur.

Dernière minute : David Muscat a été disqualifié pour moto "non - conforme". Cela fait-il suite aux problèmes d’homologation qu’ont connu ces machines à quelques jours de l’ouverture de la saison ? C’est donc Matthieu Lagrive qui est déclaré vainqueur de cette première manche de l’Open et qui prend la tête du championnat Supersport.

Dans un communiqué publié le 21/03/2006, la fédération note "Cette non-conformité a été notamment relevée au niveau du radiateur d’huile et du carter de distribution. Précision : l’examen de conformité d’après course a été effectué en prenant pour référence technique "les documents fournis par Ducati France, relatant les éléments et pièces qui sont celles de la moto homologuée pour une circulation sur les voies routières de France", a indiqué Fernand Dieudonné, Président de la Commission des Courses sur Route de la Fédération Française de Motocyclisme."

125 : Cavalier seul de Mike Di Megglio

Mike di Megglio a fait un cavalier seul devant les autres pilotes du championnat 125 national. C’est normal, il dispose d’une machine de Grand Prix avec un kit usine.

La course des 125 a été dominée de bout en bout par Mike Di Megglio sur sa Honda de Grand Prix. Normal, le toulousain était présent avec son équipe pour rôder sa machine en vue du premier GP de la saison, qui aura lieu le 25 et 26 mars à Jerez.

Auteur du meilleur temps des essais, en 1’46’’309, il réalise le meilleur départ et assomme ses adversaires en leur collant 4 secondes au tour !

Au final des 13 tours de course, il passe la ligne d’arrivée avec plus de 51 secondes d’avance sur Clement Dunikowski (Honda N°180), pilote de l’Equipe de France vitesse espoir. A noter la bonne prestation de Mathieu Lussiana, (Honda N°93) qui prend la troisième place du podium.

A noter aussi la mise hors course de Mike Lougassi (N°57) sur la grille de départ. Il s’est fait percuter violemment à l’arrière par un concurrent et n’a pas pu prendre le départ. Dommage, car Mike avait signé le 4e temps des essais.

Prochain rendez vous : Magny Cours les 25 et 26 mars 2006

voir aussi Junior Team

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus