En vidéo

En images

Salon de Paris : Gildo Pastor présente la Voxan Wattman

Le nouveau propriétaire de Voxan, Gildo Pastor, qui développe également la marque de voitures de sport électriques Venturi, a présenté, le 2 décembre au salon de la moto et du scooter de Paris, un protoype de moto électrique de type roadster, baptisé Voxan Wattman.

D’emblée, le concepteur annonce des chiffres à donner le vertige : une puissance de 200 ch (de 7.500 tr/mn à 10.500 tr/mn), un couple maxi de 200 Nm (de 0 à 6.000 tr/mn), une vitesse maxi de 170 km/h, avec de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes… ces données sont alléchantes, mais impossibles à vérifier, le prototype étant à peine achevé, et n’ayant pas beaucoup roulé.

Attachons-nous donc au dessin, futuriste tout en rappelant une ligne de roadster agressif de facture classique. Elle est l’œuvre de Sacha Lakic, qui n’est pas un inconnu : ce designer avait signé la somptueuse Black Magic, l’un des derniers modèles de moto thermique proposé par la marque Voxan encore sise à Issoire (63).

Il réussit à digérer l’imposant carter central en aluminium, abritant les batteries lithium-ion, indispensables pour parvenir à assurer une autonomie, prévue autour de 170 km en utilisation normale. Quant aux évolutions technologiques qui caractérisent ce proto, Sacha Lakic les détaille dans la vidéo jointe à cet article.

Cette nouvelle Voxan n’est pas prête d’être mise en vente. Venturi y va pas à pas, recueillant d’abord les avis des pros comme du public lors du salon de Paris, puis d’autres exhibitions internationales, avant de décider de lancer, ou non, le proto sur circuit, puis une éventuelle production en série. Rendez-vous dans quelques années…

Publicité