En images

Guzzi Primo Moretti : Lidia Guzzi Primo Moretti : Primo Guzzi Primo Moretti : 1922, une concession historique Guzzi Primo Moretti : le drame de Monza

Mais revenons à la fameuse lettre recommandée... « De manière laconique et sans aucune explication, elle annonçait à la famille Moretti la résiliation du contrat de concession qui les lie à la marque », explique Roberto à la presse locale.

En clair, à partir du 1er janvier 2014, le groupe Piaggio, propriétaire de Moto Guzzi, ne livrerait plus de motos neuves à la concession ni les pièces de rechange pour les révisions.

Chez les Moretti c’est la douche froide : « Je peux comprendre que l’on nous reproche de ne pas vendre assez de motos et que la concession n’est plus aux standards de la marque, mais cesser comme ça, de manière intempestive, une collaboration de 92 ans, je ne comprends pas », regrette Lidia du haut de ses 88 ans (elle travaille en concession depuis 1945).

La réaction des Guzzisti

C’est d’abord la presse locale qui s’empare de l’affaire (Resto del Carlino, Corriere Adriatico, Il Messagero…), mais bientôt l’Italie entière s’émeut sur le sort de la famille Moretti. Les réseaux sociaux et les sites des Guzzisti en particulier, pestent contre l’attitude mercantile de la direction de Piaggio.

Dans sa page d’ouverture, le site Anima Guzzista n’y va pas par quatre chemins : « Ils vont certainement donner la concession à une grosse société multimarques, pour vendre des Moto Guzzi comme si c’était du vulgaire électroménager ».

Sur le forum du site aquiledelconero.it, Zingaro2 est encore plus brutal avec les dirigeants de chez Piaggio : « Lorsqu’ils parlent de Moretti, qui depuis 92 ans n’a gardé qu’une marque, ces messieurs du marketing Piaggio devraient ôter les chapeaux, se rincer la bouche et se taire ensuite. Ils ne connaissent rien à la passion Guzzi ni à la gestion de la clientèle. Moretti n’a jamais cédé à la logique du profit comme bien d’autres concessionnaires qui ont mélangé les Guzzi avec des Aprilia et des scooters ».

L’édito de Motociclismo du mois de février est dédié à cette histoire, et même le maire de Macerata y va de ses menaces contre la marque…

En quelques jours, bon nombre de passionnés décident de manifester devant la concession de Macerata, en ramenant toute la presse avec eux. Une centaine de motards, clients ou pas, sont venus soutenir la famille Moretti le 11 janvier dernier.

Ils ont aussi crié haut et fort leur ras-le-bol de se faire traiter comme des numéros, et critiqué la gestion du groupe Piaggio qui n’investit pas assez sur la marque.

On ne saurait dire si c’est cette manifestation, ou le tollé médiatique qui ont influencé la direction de Piaggio, mais à Pontedera (siège de Piaggio), la direction a décidé de faire marche arrière, et de redonner la concession à la famille Moretti. Les deux parties devraient signer un nouveau contrat début février, date anniversaire de la création de la concession.

Publicité