Faire comprendre le fonctionnement d’un moteur à explosion à ses petits-enfants, voilà ce qui a poussé Patelo, un modéliste espagnol, à fabriquer ce qui est probablement le plus petit V12 au monde. D’une cylindrée de 12 cm3, il fonctionne à l’air comprimé « pour éviter les émissions polluantes ».

12 cylindres, 12 cm3
Réplique d’un V12 Ferrari ? Lamborghini ? Mercedes-AMG ? Non, c’est un moteur de bateau dont Patelo a façonné la réplique. Un travail d’orfèvre que ce grand-père, toujours dans un esprit didactique, a filmé pour le bonheur des amateurs de belles mécaniques. Et Patelo, qui maîtrise fraiseuse et tour, a confectionné lui-même toutes les pièces de ce mini-V12, à la stricte exception des vis. Il en a aussi élaboré les plans. Un moteur qui marie l’acier inoxydable, l’aluminium et le bronze. Ses cylindres ont un diamètre de 11,3 mm, les pistons ayant une course de 10 mm.

« Ce moteur est fait pour l’éducation, les expositions, etc. : la raison pour laquelle il fonctionne à l’air comprimé, pour éviter les émissions polluantes », explique ce passionné, qui s’excuse au passage pour son « mauvais anglais ». Sara, Carmen, Jose et Pablo ont bien de la chance d’avoir un tel grand-père ! Nous, on regrette juste le choix d’une musique d’ascenseur (ou d’un Disney bien « gnian-gnian ») pour habiller cette vidéo de près de 10 minutes. Mais le travail, artisanat méticuleux, on l’admire et on applaudit !

Publicité

Commentaires (7)