J’ai sous les yeux une feuille de temps des essais qualificatifs d’une course internationale (250 cc) qui s’est déroulée en avril 1975 sur le circuit de Nogaro. C’est Michel Rougerie qui réalise la pole sur son Harley officielle devant Patrick Pons et John Williams. Fifi réalise quant à lui le 10e temps à seulement 5 dixièmes du 5e qui n’est autre que Chas Mortimer ... mais il devance des pilotes comme Victor Palomo, Patrick Fernandez, Hervé Moineau, Christian Estrosi etc ...

Ses débuts en courses remontent en 1972 en catégorie critérium 250/500cc pour finir en championnat de France Inter, Grand Prix, Endurance (Bol d’Or / 24h de Spa).

Ensuite, Fifi par manque de moyen a préféré troquer le guidon pour une clef de 14 et il se fit un nom dans la préparation des motos de ses copains : Roblés, Roche etc... 

En 1982, c’est le préparateur de Philippe Roblés, vainqueur de la coupe Yamaha Gauloise .

Dés 1984 il devient le préparateur de Raymond Roche avec qui il est ami depuis quelques années. C’est à ses cotés que Raymond finira 3ème du Championnat du Monde 500.

En 1985 il suit Raymond Roche dans le Team Agostini Marlboro comme mécanicien d’usine (Yamaha) en Grand Prix 500. L’année suivante il est responsable Technique du Team Katayama Honda en Grand Prix 500 et en 1987 il est Responsable Technique de la 500 Cagiva d’usine de Raymond Roche.

Enfin en 1991 il ouvre une concession Ducati en compagnie de son ami Raymond Roche.

Depuis, Fifi a, de temps en temps, remis son cuir pour des courses d’anciennes, (Bol d’Or Classic) avec son ami Gilles Husson ou lors du Moto Tour. C’est d’ailleurs lors du Moto Tour 2003 que j’ai rencontré Fifi et les membres du team "Superbike Toulon" qui avait comme pilotes, Fifi, Gilles Husson, Thierry Rogier et la fille de Fifi l’adorable Mélanie. De mon coté je faisais l’assistance de Bruno Bonhuil qui faisait le Moto Tour sur une Z1000 Kawa. Nous étions toujours ensemble et une grande et profonde amitié est né entre nous.

Aujourd’hui, Philippe met son expérience au service des clients de sa concession Kawasaki de Toulon

... la boucle est bouclé en 2009 avec le titre de Frédéric Chabosseau, car c’est encore Fifi qui est derrière cet espoir de la vitesse française.

Quand vous passerez à Toulon, allez le voir de ma part et vous verrez briller la passion et la gentillesse dans ses yeux.

Publicité

Commentaire (1)