L’appel à mobilisation de la FFMC 63 et de Agissons pour Charade, le 28 juin, fait suite à l’annulation du Charade Revival - parades et démonstrations d’autos, de motos et de side-cars - qui devait se dérouler les 21 et 22 juin 2014, sur le circuit.

Cet événement était attendu avec enthousiasme par les amoureux des sports mécaniques et particulièrement par les motards, puisque depuis l’arrêté du 20 septembre 2011, toute activité moto était interdite sur Charade.

Incompréhension
L’annulation du Charade Revival, pour des péripéties administratives, a suscité l’émoi dans la communauté motarde. Après plusieurs contacts avec l’association Agissons pour Charade, la FFMC 63 a décidé de prêter sa voix en organisant une manifestation le 28 juin.

« Charade est aujourd’hui une coquille vide dans le cœur des motards puydômois », déplore Damien Romero, coordinateur de la FFMC 63. « Certes des normes contraignantes empêchent des motos de rouler sur une partie du circuit, mais il est bon de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, un grand-prix moto, comptant pour le championnat du monde de vitesse, se déroulait ici. Aujourd’hui, il n’y a plus rien ! Aucune moto, même dans le cadre d’une simple démonstration, ne peut y évoluer. »

Patrimoine
Le Conseil Général 63 est propriétaire du circuit et en assure la gestion en régie directe. Ce qui revient à dire qu’il appartient à tous les citoyens et usagers du département, motards compris.

Au travers de la mobilisation des motards, le 28 juin, la FFMC 63 veut remettre dans le débat public le retour de la moto sur ce lieu mythique. Elle se dit prête à discuter des conditions dans lesquelles cela pourrait se faire, avec tous les acteurs concernés.

D’ores et déjà, des contacts sont pris pour avancer dans ce sens. Avec de la bonne volonté de toutes parts, des avancées restent possibles. Le 28 juin, avec la FFMC 63, donnons à Charade l’espoir de redevenir un circuit à la hauteur de sa réputation.

Rendez-vous à 13h30, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Richard Bourlet, correspondant Moto Magazine du Puy-de-Dôme

Publicité

Commentaire (0)