Griller un feu rouge, se casser la clavicule, voilà une mésaventure qui peut tomber sur n’importe qui. Mais lorsque cela arrive à un préfet, cela prend une saveur toute particulière. Lundi 2 août à 20 heures, Richard Samuel, préfet du Maine-et-Loire, circule sur son deux-roues, en tenue de cycliste, mais sans casque.

Ce préfet, réputé « à poigne », aurait grillé un feu rouge, et percuté une voiture. Interrogé par l’AFP, l’accidenté joue l’ignorance : « J’avais le soleil dans les yeux. Il est possible que le feu ait été au rouge mais je ne m’en suis pas rendu compte. Ce n’était pas volontaire, j’étais persuadé qu’il était au vert quand je suis passé. » Une excuse qui ne passerait peut-être pas pour le tout-venant.

Une conductrice, qui a assisté à la scène sans être gênée par le soleil, décrit l’accident : « (...) Le cycliste a dépassé la voiture par la droite et franchit le carrefour alors que le feu était au rouge fixe. »

Certains ne se font pas prier pour y mettre leur grain de sel. Le syndicat Unité de police FO tire le premier. Philippe Boussion souhaite « un prompt rétablissement à Monsieur le préfet » mais sans oublier d’ajouter : «  Je veux aussi lui délivrer un message, lui qui pense que la sécurité passe par le tout répressif, et non par les effectifs. Des gens très bien peuvent aussi commettre des infractions. » A bon entendeur…

Illustration : un des visuels d’une campagne de sensibilisation (2007) de la mairie de Toulouse.

Publicité