Voici bien un segment du monde moto qui a le vent en poupe ! Les gros trails parviennent à réaliser le grand écart entre confort, polyvalence, performances et évasion. Si le marché reste sous la coupe de la BMW R 1250 GS, certains outsiders font mieux que de la simple figuration. C’est le cas de KTM avec sa 1290 Adventure, qui va être renouvelée pour 2021 à l’occasion de son passage à la norme Euro 5.

Même puissance, couple en baisse
Cette norme serait responsable d’une valeur de couple un tantinet en baisse, même si nous devons attendre la révélation de la fiche technique officielle pour en savoir plus. Pas de craintes côté puissance, le sulfureux bloc développera toujours 160 chevaux, une puissance largement suffisante, même si en retrait des 170 chevaux de la Ducati Multistrada V4. Un nouvel échappement, assez volumineux, devrait intégrer trois sondes lambda et deux catalyseurs ; les marchands d’accessoires vont s’en donner à coeur joie.

De sérieuses évolutions sont à attendre sur le plan du châssis et de la conception globale : un nouveau cadre treillis en acier au chrome-molybdène fait son apparition, laissant de la place à deux radiateurs assez volumineux. Le moteur a été décalé de deux degrés vers l’avant, pour modifier le centre de gravité et contrer la tendance naturelle de l’engin à partir en Wheeling de manière intempestive ; de même, le bras oscillant aurait été rallongé d’environ 1,5 centimètre. Autres infos importantes : la hauteur de selle de la version S serait abaissée, et la moto viendrait avec des pneus Mitas Terra Force R.

On vous confirme tout cela bientôt, dès que KTM lâche plus d’infos !

Publicité

Commentaire (0)