Pour rajeunir la doyenne de la série R, BMW lui a greffé le nouveau Boxer de 1150 cm3, une boîte à six vitesses, un embrayage à commande hydraulique, un freinage entièrement revu avec l’adoption de disques de plus grand diamètre (EVO) et en option du BMW Integral ABS à assistance électronique. De nouvelles jantes et un bras oscillant plus courts sont les seuls changements notables de la partie-cycle (voir photos). Le carénage dispose d’une bulle plus haute et plus large, et sa partie basse est proposée d’origine.

Confort
- La position de conduite est adaptée aux personnes de taille moyenne. Il est possible de conserver une position assez droite. La selle, qui monte sur les flancs du réservoir, gêne un peu au niveau des cuisses. La protection est satisfaisante à condition de trouver la juste hauteur de la bulle.

Côté châssis, la tenue de route est sans reproche et le comportement de la RS en grande courbe est digne d’une vraie sportive. La stabilité à haute vitesse est bonne, tout comme la maniabilité, en net progrès. Si la RS reste une moto lourde et encombrante, les changements d’angle se font avec aisance pour les habitués des grosses motos. Les réactions du train avant restent toutefois typiquement BMW et demandent une certaine accoutumance, tout comme l’ergonomie des commandes.

Le Boxer livre son couple de manière plus constante sur une plage de régime comprise entre 3 000 et 6 500 tr/min. La souplesse est également de mise. Ce moteur BMW à injection permet d’enrouler gentiment et à faible vitesse. La nouvelle boîte six vitesses apporte plus de douceur dans le fonctionnement et dans l’agrément de conduite. Hélas les vibrations, présentes dès 4 000 tr/min, deviennent vraiment gênantes vers 6 500 tr/min, surtout au niveau du guidon. La sixième est de type overdrive (surmultipliée) et permet heureusement de rester à la limite des 4 000 tr/min à 130 km/h.

Look
- Esthétiquement, elle aurait pu évoluer plus en profondeur et marquer une rupture avec le passé. Malgré cela, la RS reste une bonne moto pour un usage mixte route-quotidien qui sait aussi se transformer en bonne voyageuse grâce à l’équipement optionnel. La pratique en duo est aussi son point fort. Dommage que les vibrations moteur gâchent un peu la fête...


Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus