En images

Rallye de Corse : Paul-Christian Plazza Rallye de Corse : le podium des side-car Rallye de Corse : podium par équipe Rallye de Corse : le podium scratch

De jour, les contis ne voient pas … le jour !

On attendait "Maximus" et le pilote insulaire n’a pas failli : il est aux commandes au classement des ES (épreuves spéciales) de jour. Il est suivi de très près par Michel Marchini à seulement 2.5 secondes. Autant dire rien. Le troisième se nomme Jean-François Monti. La particularité des trois premiers : ils sont corses et ont tous un mono. Et en regardant la 8ème place de Nicolas Derrien suivi comme son ombre par Juju Toniutti, on commence à comprendre que les continentaux ne sont pas à la fête. Ils sont loin (plus de 50 secondes), connaissent moins bien les spéciales, sont moins à l’aise sur ce type de tracé et … n’arrivent pas à faire passer la puissance de leur machine sur un sol détrempé.

Eh oui, la pluie n’a pas nivelé le niveau des différents protagonistes bien au contraire. Et tous les possesseurs de bi-cylindre (ou pire trois et quatre) doivent se battre pour rester sur le goudron. À ce jeu, Paul-Henri Sebe, le petit nouveau leader de la catégorie espoir, est allé un peu jardiner (jargon employé dans le milieu des rallyes men et women pour dire qu’un pilote s’est sorti) et est contraint à l’abandon. Rien de grave cependant.

La nuit, les Corses sont toujours là !

Une soixantaine de pilotes s’élanceront dans l’obscurité humide de Porticcio dont Jessica, la seule féminine rescapée du jour. Tous les regards se tournent vers Juju Toniutti, car le pilote avait scratché toutes les spéciales de nuit en pays sarthois. Mais la pluie et les routes corses ne sont pas les meilleurs souvenirs chronométriques de ce pilote … Les insulaires trusteront donc les premières places au général, les cinq premières pour être précis. Michel Marchini sort vainqueur, Carlo Scanu étant son dauphin. Carulu Biancucci a fait sensation en imposant son bicylindre autrichien sur le podium. Le tout jeune Paul-Christian Piazza mène son Husaberg 570 à la quatrième place. Piazza, un nom à retenir … L’étonnant Paul-Laurent Casamarta pilote sa Triumph 955i à la cinquième place. À près de deux minutes du leader, on trouve Julien Toniutti qui devance Nicolas Derrien : une petite erreur de ce dernier dans un des ultimes virages de la dernière spéciale lui faire perdre le bénéfice de cette 6ème place, si importante pour le classement général du Championnat de France.

Un classement provisoire quasiment inchangé
Si les insulaires brillent sur leur terre, en revanche ils ne font pas le championnat de France. Du coup, celui-ci évolue peu même sauf pour Maxime Metra. En Élite donc, Nicolas Derrien reste leader sur sa BMW F800R de chez Panda Moto alors que le pilote officiel KTM, Julien Tonuitti lui reprend quelques points. Maxime Mettra, le jeune papa absent en Corse occupe toutefois la troisième place devant Florent Derrien et son étonnant mono. Chez les Classiques, Philippe Thoumelin (Honda 600 XLR) prend la première place devant François Maestracci (Honda 750 XLV) et Robert Degaudez (Honda 600 XLR).

Reste à tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs. Vraiment très bien rodé ce rallye, car, malgré les évènements et les conditions climatiques, tout est calé. Les pilotes ont vraiment apprécié.

Pour motomag.com : Laurent lesmotards.com (www.lesmotards.com )

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus