Une formule qui marche. Alexis a défini dix-huit parcours d’une distance comprise entre 100 et 250 km, qui tiennent chacun sur une page. Pratique à intégrer dans la sacoche réservoir… « J’ai classé ces itinéraires en trois catégories, "route joueuse", "route balade" et "route chahutée", précise le randonneur casqué. J’ai inventé un système de repérage graphique qui permet à chacun de s’y retrouver en suivant les panneaux routiers. » Pas besoin de carte ? « Il est conseillé de se munir de celle du département traversé », concède Alexis.

L’auteur a déjà vendu, en quelques mois, 3.000 exemplaires de son guide… Un succès d’édition ! Alexis s’est associé au CRT Auvergne qui, séduit par son travail, envisage de lui confier la réalisation d’autres parcours. Le motocycliste baroudeur espère déborder vers d’autres régions, comme Rhône-Alpes, si le CRT local souhaite décliner son idée.

Bientôt des hébergements motards. « Seconde étape, nous démarchons les hébergeurs afin de créer un accueil motard identifié, poursuit Corinne Boulègue. Nous visons les sites disposant d’un garage fermé, d’un local pour faire sécher les vêtements de pluie et autres petites attentions. Les retours des hôteliers sont unanimes. Les touristes à moto sont gentils, aimables et ils respectent l’environnement, se préoccupant par exemple de leurs déchets. » C’est bon à entendre, non ?

Publicité
Infos en plus