En images

Spi : ÉTAPE 4 Spi : ÉTAPE 3 Spi : ÉTAPE 2 Spi : ÉTAPE 1 Fourche démontée Spi : ÉTAPE 5

Ne pas les retirer car la moto s’affaisserait !
Soulager ensuite l’avant de la moto, sur la béquille centrale et une cale sous le moteur, ou avec un cric du côté opposé à la latérale (posée sur une planche pour que la moto soit verticale).
Débloquer alors les vis du té inférieur, retirer roue et garde-boue puis extraire les tubes par le bas.

ABLATION DU JOINT MALADE
Bras de fourche en main, dévisser le bouchon déjà débloqué, retirer le ressort et ses entretoises en notant leur sens et position, puis verser l’huile dans un bac, à destination de la déchetterie.
Le désassemblage nécessite le retrait de la vis J, un point délicat (Étape 1). Les mécanos possèdent à cet effet un long outil qui vient immobiliser l’élément d’amortissement L. À défaut, remettre le ressort et son bouchon, comprimer le bras avec une sangle (afin d’immobiliser ledit élément), et donner des coups secs sur une clé coudée ou en té, qui peuvent entraîner la vis. Sinon, voir un garagiste pour un coup de clé à chocs.
Retirer ensuite le pare-pierre B, le cache-poussière I puis le circlip H (Étape 2). Le tube n’est alors plus retenu que par le joint à lèvre et la bague supérieure, montés serrés dans le fourreau. Une chauffe de ce dernier libérera les pièces par dilatation (Étape 3).

REMONTAGE
Le cache-poussière I est à remplacer, car, forcément usé, il va laisser les poussières entamer rapidement le joint neuf. Idem pour les bagues fatiguées, sources de fuites car le tube n’est plus centré et le joint « baille ».
Huiler les pièces et placer le cône K au fond du fourreau, puis y insérer le tube de fourche muni de sa bague C. Loger alors la bague E dans le fourreau préchauffé localement en intercalant la rondelle F et en poussant le tout avec un tube PVC éventuellement refendu en deux. Puis faire descendre l’élément amortisseur, et le fixer avec la vis qui avait été si dure à extraire. Avec ce même tube, placer avec soin le joint à lèvre, enduit de graisse silicone et protégé par le vieux joint (Étape 4). Replacer enfin le circlip, le cache-poussière neuf et le pare-pierres.

APPOINT D’HUILE
La mesure du volume d’huile à verser n’est qu’indicative. La mesure réelle (en mm) s’effectue au réglet depuis le haut du tube, sans ressort et tube enfoncé.
Pomper de nombreuses fois pour que le niveau se stabilise et l’ajuster avec une seringue et un tuyau. Replacer ressort et entretoises et ne serrer le bouchon qu’à peine. Le bridage du té supérieur finira de le bloquer.

PRECAUTIONS
Pour faire durer les joints, c’est l’occasion de monter des déflecteurs adaptables qui protègent des gravillons. Nettoyer régulièrement les tubes au chiffon humide : même un insecte séché est déjà nuisible aux tendres joints. Supprimer sur les tubes les gros impacts, avec un papier abrasif hyperfin, grain 1000 ou plus. Soulever régulièrement les racleurs, en nettoyer l’intérieur ainsi que le dessus des joints avec un papier absorbant et regarnir de graisse siliconée. n

Publicité
Infos en plus