Bien que le ministère de l’Intérieur, en charge de la sécurité routière, semble encore focalisé sur la vitesse (400 radars supplémentaires prévus d’ici à fin 2012), celle-ci n’est plus considérée comme la principale cause de mortalité sur les routes. Depuis une paire d’années, c’est l’alcool qui a pris la tête du palmarès, suivi de la somnolence puis de cette satanée vitesse.

Face à ce constat, et les libations de fin d’année arrivant à grands pas, les messages et opérations de sensibilisation se multiplient. À l’image de la 5e édition de la campagne à destination des « jeunes » initiée par l’assureur MMA et l’opérateur téléphonique SFR, associés cette année à MTV et Game One.

Les jeunes et les hommes, principaux impliqués
Un accident sur trois serait dû à l’alcool, soit 1150 personnes tuées en 2010, rapporte le communiqué de MMA. « Ces accidents concernent majoritairement les jeunes et les hommes : les 18/24 ans représentent 9% de la population, mais 26% des morts dus à l’alcool ; les hommes sont responsables à 92%. Enfin 71% de ces accidents ont lieu la nuit, principalement sur les routes départementales », précise l’assureur.

Jeunes, désignez un Capitaine de soirée
6 millions de jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans seraient concernés par l’opération menée par MMA et SFR, qui prend une forme ludique. Ainsi, pour les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre, « 365.000 SMS seront adressés à des clients SFR opt-in en début de soirée ».

Pour les « mobinautes » (internautes utilisant leur téléphone pour surfer), le jeu consistera à désigner un Capitane de soirée (« celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ») ou à évaluer leur alcoolémie. Les messages de prévention seront relayés sur les applications mobiles de MTV et Game One, ainsi que sur leurs plateformes Internet (mtv.fr, gameone.net, mtv.com, comedycentral.com, gametrailers.com, shockwave.com et addictingames.com). A noter, la mise en place d’un concours autour de vidéos de prévention sur la thématique de l’alcool.

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, Moto Mag vous invite plus simplement à être raisonnable et vous souhaite un joyeux Noël !

Des « applis » préventives

Deux services ludiques seront proposés sur Zérotracas.mobi et l’application Zérotracas :

- Capitaine de soirée : cette application permet de tirer au sort son Capitaine de soirée parmi ses amis. Il suffit de renseigner les numéros de téléphone de chaque prétendant. Chacun reçoit un SMS. Celui qui est désigné Capitaine de soirée pourra lire : « Ce soir, vous êtes le Capitaine de soirée » .
- Ethylotest : cette application « transforme » le mobile en éthylotest. Après avoir saisi son profil et sa consommation d’alcool, le « mobinaute » pourra savoir s’il peut ou non prendre le volant.

Publicité