Bombardier Produits Récréatifs (BRP) s’apprête à effectuer un rappel volontaire pour ses véhicules Roadster Can-Am Spyder aux États-Unis, Canada et Europe après avoir relevé des problèmes avec le système de direction.

Pour rappel, ces roadsters sont munis de deux roues à l’avant et d’une seule à l’arrière.

Un défaut de fabrication dans le système de direction des modèles construits en 2008 et en 2009 peut mener les véhicules à ne pas suivre la direction voulue par le conducteur, a indiqué la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis (organisme de contrôle américains des véhicules auprès de qui BRP a déposé le rappel).

Quatorze incidents ont été signalés en lien avec ce problème, dont deux blessés légers et un cas de membres fracturés.
- Les conducteurs pourraient devoir appliquer une plus grande pression, habituellement non nécessaire, pour tourner le guidon dans la direction voulue. Source canadienne : Le Devoir.com

La rédaction de Moto Magazine a contacté les services de l’importateur français qui a tenu a apporter quelques précisions :
- C’est à l’initiative de BRP que ce rappel est effectué. Il concerne la mise à jour du "firmware" qui gère la direction assistée. Aucune pièce mécanique n’est impliquée dans les quelques cas de dysfonctionnement qui ont été signalés. L’importateur rappelle également que l’action de la direction assistée (DPS) du Spyder n’est pas constante, puisqu’elle s’atténue avec la vitesse.

Le rappel pour cette mise à jour sera applicable à la France dans les plus bref délais et les concessionnaires recevront une note concernant l’intervention qui sera extrêmement courte .

Publicité