MotoGP : Neuvième victoire de Rossi

BMP

Valentino Rossi s’est imposé pour la 9ème fois à Valence. Il termine en apothéose avec sa Yamaha, avec laquelle il remporte le même nombre de victoires lorsqu’il était chez Honda l’an passé. Ici il précède Tamada, Max Biaggi (N°3) et Nicky Hayden, qui ne finit pas la course.

Valentino Rossi termine la saison 2004 en apothéose : « Gagner neuf courses, soit le même nombre de victoires que l’an dernier ...c’est vraiment incroyable » s’est exclamé Rossi une fois la ligne d’arrivée franchie sur le circuit de Valence ce dimanche 31 octobre 2004 .

Mais le pilote le plus rapide à s’élancer est Makoto Tamada (Honda N°6) qui fait le forcing dès les premiers tours de roues. Il semble se détacher alors que derrière lui, son co-équipier Max Biaggi (Honda N°3) et Sete Gibernau (Honda N°15) se gênent.

Valentino Rossi en profite immédiatement et se place dans la roue du Japonais, suivi par Nicky Hayden (Honda N°69). Une brève passe d’armes oppose les deux hommes et Tamada reprend le dessus. Pas pour longtemps, car à mi course, ses pneus bien sollicités au début, le trahissent et Rossi le passe et se débarrasse de lui. A neuf tours de la fin, Rossi compte 2’’1 d’avance sur Biaggi, remonté deuxième après avoir doublé Tamada et Hayden.

Biaggi revient très fort mais n’arrive pas à s’imposer. Valentino Rossi franchit la ligne d’arrivée avec 42 centièmes d’avance seulement sur « l’empereur romain ». Rageant pour lui !

Cela n’a pas été de tout repos pour Rossi qui n’apprécie guère le circuit de Valence « Aujourd’hui, cela a été plus dur qu’à Sepang ou à Phillip Island. Ce circuit m’a toujours demandé beaucoup d’efforts. Au début, j’ai eu du mal face à Tamada. Puis il a ralenti et j’ai pu le passer et trouver mon rythme. Mais j’ai dû me donner à 100% pour rester devant Max. »

Biaggi a perdu du temps en début de course. Il s’offre le meilleur tour en course et son neuvième podium de l’année. « Les premiers tours étaient vraiment chauds et j’ai eu de la chance de ne pas chuter lorsque Gibernau est rentré trop fort dans le deuxième virage et m’a poussé hors trajectoire » explique Biaggi. « Après, il a fallu se battre pour revenir et même si j’ai trouvé un bon rythme, en MotoGP se sont les dix derniers tours qui comptent, lorsque le comportement des motos commence à se dégrader. »

Troy Bayliss finit lui aussi la saison en beauté puisqu’il hisse sa Ducati, pour la première fois de la saison, sur la 3ème place du podium.
Gibernau est le grand perdant de cette finale puisqu’il termine 4ème à plus de 6 secondes du champion de la catégorie. Olivier Jacque qui roulait pour la deuxième fois pour le team Moriwaki n’a fait que 6 tours de course.

classement de la course : 1er Valentino Rossi (Yamaha), 2ème Max Biaggi (Honda), 3ème Troy Bayliss (Ducati), 4ème Sete Gibernau(Honda), 5ème Makoto Tamada (Honda)

classement au championnat 1er Valentino Rossi (304pts), 2ème Sete Gibernau (257 pts), 3ème Max Biaggi (217 pts), 4ème Alex Barros (165 pts), 5ème Colin Edwards (157 pts), 6ème Makoto Tamada (150 pts), 7ème Carlos Checa (117 pts), 8ème Nicky Hayden ( 117 pts), 9ème Loris Capirossi (117 pts), 10ème Shynia Nakano (83 pts)

250 : Pedrosa devant son public

BMP

Dany Pedrosa, fort de son titre décroché en Australie, s’est imposé de manière bien solitaire à Valence Dany Pedrosa a étrenné son tout nouveau titre de champion de la catégorie, en remportant la finale de Valence, sans grande opposition de ses adversaires.

Pourtant Sébastian Porto (Aprilia N°19) a tenu la dragée haute à Dany Pedrosa (Honda N°26) pendant le premier tiers de la course avant de se faire déborder au 10ème tour. Ensuite l’Espagnol montre qui est le véritable patron de la catégorie et laisse ses adversaires sans voix. Il creuse immédiatement un écart qui se chiffre par dixièmes. En cinq tours il distance Sébastian Porto de deux secondes pleines !

Mais la punition n’est pas terminée pour l’argentin qui chute, sur problème de boîte, à 7 tours de la fin. Il laisse alors Hiroshi Aoyama (Honda N°73) s’expliquer avec Toni Elias (Honda N°24) pour le contrôle de la deuxième place. Après une furieuse passe d’armes à 4 tours de l’arrivée, Toni Elias s’impose devant le Japonais.

Hélas celui ci sera déclassé un peu plus tard, puisque sa moto est en dessous du poids limite (500g).

Randy de Puniet prend alors le bénéfice de la troisième place. Le français a joué une fois de plus de malchance, puisque au 3ème tour De Angelis ( Aprilia N°51) est tombé devant ses roues, le forçant à élargir et à rouler dans le bac à graviers.
Pointé en 4ème place en début de course, il figure alors en sixième place, ensuite « A partir du dixième tour, mon pneu arrière a commencé à manquer de grip et je n’ai pas réussi à remonter sur les Honda qui me précédaient. ». Dommage.

La bonne surprise côté français vient des bonnes performances d’Arnaud Vincent, qui est revenu dans le giron de l’Equipe Grand Prix de France, après une absence de 3 GP due à une blessure à l’épaule. Il termine à une très honorable 12ème place :

« J’ai pris un départ moyen et je me suis ensuite calé dans le meilleur rythme que je pouvais. Ce n’était pas évident car mon moteur est toujours aussi pointu et sur ce type de tracé, il n’était pas évident de ressortir bien dans les virages, surtout que mon épaule me faisait encore bien souffrir. »

classement de la course 1er Daniel Pedrosa (Honda), 2ème Toni Elias (Honda), 3ème Randy de Puniet (Aprilia), 4ème Franco Battaini (Aprilia), 5ème Chaz Davies (Aprilia)

classement au championnat : 1er Daniel Pedrosa (317 pts ), 2ème Sebastian Porto (256 pts), 3ème Randy de Puniet (214 pts), 4ème Toni Elias (199 pts ), 5ème Alex de Angelis (147 pts), 6ème Aoyama Hiroshi (128 pts), 7ème Fonsi Nieto (124 pts), 8ème Roberto Rolfo ( 116 pts), 9ème Manuel Poggiali (95 pts), 10ème Franco Battaini (93 pts)

125 : La finale pour Barbera

BMP

Hector Barbera remporte son 4ème podium de la saison, sur son Aprilia, et remporte le titre de vice champion de la catégorie.

Le dernier podium de la saison à Valence a été pour Hector Barbera (Aprilia N°3) qui a devancé le champion du monde Andréa Dovizioso (Honda N°34) de 7 dixièmes. Mais c’est bien le pilote de la Honda qui a fait le spectacle au terme d’une incroyable remontée.

Gino Borsoi ( Aprilia N°23) crée la surprise en réalisant le holeshot. Mais le vétéran de la catégorie se fait vite remettre à sa place par le nouveau champion qui prend les rênes de la course, avant de se faire passer, deux tours plus tard par Hector Barbera.
Alors que l’Italien, se lance à la poursuite de l’Espagnol, il commet une faute et sort un peu trop large dans le bac à graviers. Le temps de repartir il pointe à la douzième place !

Devant Barbera s’est solidement installé en tête de course et ne lâche pas le morceau. Au dixième tour il a même réussi à creuser un écart de plus de deux secondes sur un groupe de poursuivants emmené par Jorge Lorenzo (Derbi N° 48).

La bataille fait rage au sein de ce groupe, tant et si bien que le pilote Derbi chute, quatre tours plus tard. On assiste alors à une furieuse empoignade entre Sergio Gadea (Aprilia N°33) qui se bat contre son propre chef de file, Pablo Nieto (Aprilia N°23).

Dans le même temps Alvaro Bautista (Aprilia N°19) à fort à faire contre Roberto Locatelli (Aprilia N°15). Mais c’est sans compter sur la détermination d’Andréa Dovizioso, qui se mêle à leur groupe au cap de la mi course, avant de les remonter un à un et prendre la deuxième place du podium à deux tours de la fin. La troisième place est à mettre à l’actif d’Alvaro Bautista (Aprilia N°19).

classement de la course : 1er Hector Barbera (Aprilia), 2ème Andréa Dovizioso (Honda), 3ème Alvaro Bautista (Aprilia), 4ème Pablo Nieto (Aprilia), 5ème Sergio Gadea ( Aprilia)

classement au championnat 125 : 1er Andréa Dovisioso (293 pts), 2ème Hector Barbera (202 pts), 3ème Roberto Locatelli (192 pts), 4ème Jorge Lorenzo (179 pts), 5ème Casey Stoner (145 pts), 6ème Pablo Nieto (138 pts), 7ème Alvaro Bautista (129 pts), 8ème Steve Jenkner (122 pts), 9ème Mirko Giansanti (105 pts), 10ème Mika Kallio (86 pts)

Publicité

Commentaire (0)